Campuac. La déchetterie mobile inaugurée

  • le matériel en fonctionnement.
    le matériel en fonctionnement.
  • La déchetterie mobile inaugurée
    La déchetterie mobile inaugurée
Publié le
CORRESPONDANT

Le Smictom Nord-Aveyron est la collectivité compétente en matière de collecte des déchets sur le territoire de la communauté de communes Comtal, Lot, Truyère et Aubrac, Carladez Viadène. Ces deux entités ont confié l’exercice de cette compétence au Smictom Nord-Aveyron pour assurer un service de proximité de qualité, équitable et dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

Sur ce territoire de 30 000 habitants, beaucoup d’entre eux sont éloignés des huit déchetteries existantes, aussi pour résoudre ce problème de distance et de mobilité, les élus du Smictom ont mis en place un service de "déchetterie mobile". Elle est acheminée et gérée par un agent du Smictom, stationne une journée sur un site et possède les mêmes fonctions que l’équipement fixe. Caissons accessibles en voiture, permettant de différencier les encombrants, le bois, le mobilier, la ferraille, les déchets équipements électriques et électroniques etc. L’investissement d’un coût de 116 925 € HT a été subventionné à hauteur de 40 % par l’État et de 10 % par le conseil départemental de l’Aveyron. Cet équipement est opérationnel depuis quelques semaines et a été inauguré à Campuac, le 20 juillet en présence de Mme Ortiz, maire de Campuac, Mme Gardes présidente du Smictom, Mme Lugrand, secrétaire générale de la préfecture, M. Lalle, président de la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, Jean-Claude Anglars conseiller départemental, Alain Marc sénateur, Stéphane Mazars député, le président de la communauté de communes de Conques-Marcillac, de plusieurs conseiller départementaux, des représentants de la gendarmerie et du service incendie de nombreux maires, élus concernés par ce service.

Angèle Ortiz, maire de Campuac, a souhaité la bienvenue à tous, puis a fait un historique sur la collecte. Elodie Gardes parle d’un nouveau service dans la gestion des déchets et d’un "rêve" qui se réalise. Viennent ensuite les allocutions de MM. Lalle, Anglars, Marc, Mazars et Mme Lugrand. Une visite du matériel en fonctionnement, commenté par un agent du service technique, ainsi que la rupture du ruban avaient précédé l’ensemble des allocutions. Une mention particulière envers le personnel du Smictom.

Un apéritif dînatoire clôturait la cérémonie à l’intérieur du quillodrome tout proche, dont J.-C. Anglars se plaisait à rappeler l’historique de la construction exceptionnelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?