Pétanque : les Malgaches rois de la triplette à Espalion

  • La remise des trophées aux lauréats de l’International triplette.
    La remise des trophées aux lauréats de l’International triplette. Centre Presse
  • Philippe Quintais a fait équipe avec Dylan Rocher dans la triplette mixte.
    Philippe Quintais a fait équipe avec Dylan Rocher dans la triplette mixte. Centre Presse
Publié le
Centre Presse

Alors que la plupart des favoris avaient été sortis dès les premiers tours, le trio venu de Madagascar, mené par Jacob Rajoelison, s’est imposé en finale, dimanche soir.

Les Malgaches Jacob Rajoelison, Allain Samson Mandimby et Maherid David Ratovohary ont remporté l’International triplette d’Espalion, dimanche soir, après avoir battu en finale le trio composé de Jean-Marc Xavier, Choaïs Maïga et Joël Malatesta, sur le score de 13-8.

Le public a cru à une finale éclair, puisque l’équipe Rajoelison menait 9-1 après trois mènes (5 et 4). Mais Xavier, Maïga et Malatesta (l’homme qui joue avec une sacoche en bandoulière) revenaient à 3, puis à 5 et à 9-8. Ce retour n’était pas suffisant face à l’adresse des Malgaches, qui terminaient par deux frappes de Ratovohary et un carreau de Mandimby 13-8, en une heure pile et sept mènes.

De beaux vainqueurs, avec Rajoelison excellent à l’appoint et de bonnes statistiques au tir : 9 sur 11 pour Ratovohary, dont 2 carreaux et 1 casquette, 3 sur 4 pour Mandimby dont 1 carreau et 1 chique. Le public pouvait applaudir, les joueurs avaient rempli leur contrat de belle manière.

Les Creisselloises en finale

Le national triplette mixte complétait la réussite de ce week-end de pétanque, avec 320 équipes engagées, et il devait se terminer tard dans la nuit, lundi.

Contrairement aux hommes, les favorites ont fait le travail lors de l’International triplette. Dès les quarts de finale, on ne trouvait pratiquement que des équipes huppées. La finale devait opposer en soirée l’équipe de France d’Anna Maillard à la formation de Creissels d’Aurélie Bories.

Pour le concours de doublette homme, les favoris répondaient aussi au rendez-vous, alors que la finale devait également se disputer lundi soir.

Les résultats

Triplette masculine

Finale : Rajoelison, Mandiby, Ratovohary bat Xavier, Maïga et Malatesta (13-8).

Triplette féminine

Quarts de finale : Camboulas bat Gora ; Beji bat Colombet ; Maillard bat Kozohorsky ; Carel bat Mana.

Demi-finales : Carel, Fournié, Bories (Creissels) battent Agrinier, Camboulas, Darodes ; Maillard, Frigara, Herlem (équipe de France) battent Béji, Kouadri, Picard (Canuts de Lyon).

Doublette hommes

Quarts de finale : N’Diaye bat Trembleau, Boris bat Deméter, Laborde bat Fages, Gasparini bat Hrou.

Demi-finales : Laborde, Bézandry battent N’Diaye, Sougnoux ; Gasparini, Rosati battent Boris, Verzeaux.

Les résultats de lundi soir à retrouver ici.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?