Après la nuit des étoiles, restons dans le ciel avec la nano-promenade !

Abonnés
  • Neptune est la 7e planète (juste avant Pluton) à 4 497 millions de km du soleil, soit à 4,5 km dans notre balade.
    Neptune est la 7e planète (juste avant Pluton) à 4 497 millions de km du soleil, soit à 4,5 km dans notre balade.
Publié le , mis à jour

La nano-promenade est une façon ludique de réviser notre système solaire. Nous avons (re) testé pour vous : ce sentier planétaire est à l’échelle, 1 mètre parcouru en représente en réalité 1 milliard… c’est dire qu’au bout du compte nous aurons parcouru un peu plus de 8 kilomètres pour aller à la rencontre de toutes les planètes.

Le départ se situe non loin de l’entrée de l’agri-campus de La Roque, où un grand panneau nous invite au voyage. On y apprend que notre soleil a une température moyenne de surface de 5 500 °C, alors qu’il "ne" fait qu’une trentaine de degrés ce jour…

Et si le soleil est omniprésent sur la première partie du circuit qui nous fait découvrir sur une petite distance Mercure, Vénus, la Terre, Mars et Jupiter, le sentier est aussi très ombragé (et le restera) car plus étroit dès notre rencontre avec Saturne, qui est à 1427 millions de km du soleil, donc 1,5 km pour nous. Nous en profiterons jusqu’à Uranus, qui dans notre configuration se situe à… Sébazac.

Il faut alors traverser la voie ferrée et revenir sur un chemin plus caillouteux, pour rejoindre Neptune, juste à l’embranchement du sentier de Flacet (tout près de Flars).

Après avoir traversé Puech-Maynade, on descend jusqu’à Pluton, la dernière planète, à quelque 5 913 millions de km du soleil (6 km pour nous). Un dernier effort, on repasse la voie ferrée, pour rejoindre deux heures plus tard, notre point de départ : le soleil et le parking !

Une belle promenade à faire en famille ou seul, un voyage instructif et couleur nature, des plus agréables…

Cet article est réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour en profiter
à partir de 1€/mois, sans engagement
  • Tous les articles en illimité sur le site et l'application
  • Le journal en version numérique dès 23h15 la veille
  • Publicités limitées
CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?