Economie

Saint-Geniez-d'Olt : opération lèche-vitrines pour l’attractivité

  • Face à la situation inquiétante du commerce, une vitrine vante les atouts et offres de Saint-Geniez.
    Face à la situation inquiétante du commerce, une vitrine vante les atouts et offres de Saint-Geniez. O.C. / O.C.
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Un groupe d’une vingtaine de personnes s’est constitué autour du maire Marc Bories pour engager une réflexion sur le devenir du village. Saint-Geniez 2030 telle est sa dénomination, œuvre avec l’association de développement des pays aveyronnais et tarnais (Adefpat) dont Vincent Chassagne en est le consultant. Ce dernier anime des réunions liées à la problématique qui touche de nombreux centres bourgs. "C’est au départ parti d’une réflexion sur la difficulté du petit commerce", indique le maire.

Concrètement, cela a donné naissance à la réalisation d’une vitrine – celle-là même où Maguy Aldebert a fermé son emblématique et historique boutique l’an dernier – pour souligner la volonté de prolonger la vie des commerces. Cette vitrine comme un triptyque expose le volet touristique, le volet habitat et social avec l’associatif, et le volet touristique. "Tout est lié et nous voulons mettre en avant le fait que nous disposons de l’ensemble des services et vanter notre qualité de vie", poursuit Marc Bories. Pas moins de soixante corps de métiers y sont représentés et surtout près d’une quarantaine d’offres d’emploi sont proposés ! Ce dernier point avait été soulevé l’été précédent avec une pénurie de main-d’œuvre conduisant même certains établissements touristiques à fermer une journée en pleine saison.

Cette réflexion est aussi menée avec Florian Maurel, en charge du développement économique territorial et Cécile Reynaud, chargée de mission auprès des nouveaux habitants pour le Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) du Haurt-Rouergue qui a initié cette démarche. Un regain d’attractivité qui doit faire face au déclin démographique d’où la nécessité d’attirer des nouveaux arrivants.

Olivier Courtil
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