Moyrazès : de nouveaux aménagements au cimetière

  • Le mur d’enceinte et les séquoias géants.
    Le mur d’enceinte et les séquoias géants. yves estivals
  • Le jardin du souvenir et le columbarium
    Le jardin du souvenir et le columbarium yves estivals
  • Les cavurnes
    Les cavurnes yves estivals
Publié le
Centre Presse Aveyron

Lorsque l’on s’élève vers la butte de l’oratoire, ce sont quatre séquoias géants qui arrêtent le regard. Leur emplacement n’est pas dû au hasard.

Plantés par les bons soins de Marie Auguste Foucras, maire de l’époque de cette fin de XIXe siècle et président d’arrondissement, ils semblent rester les gardiens immuables de ce lieu de recueillement qu’est le cimetière de la commune, et invitent les âmes des défunts à s’élever vers d’autres contingences.

En avançant un peu et en longeant le mur mitoyen à la route, c’est le travail de réfection du mur qui nous réjouit.

Sur sa longueur, il a été gratté, rejointé, les pierres de son faîtage (clouques) réalignés savamment pour le respect de la belle ouvrage.

Passé le lourd portail qui vient de retrouver toute sa stature et son élégance, c’est une massive croix centrale qui capte le regard, elle définit une page d’histoire de l’origine du lieu et invite le visiteur à pousser plus avant.

Au détour d’une allée, voici les derniers aménagements réalisés par la commune afin d’élargir l’offre répondant à des habitudes plus contemporaines de formes de mémoire des défunts. Une allée de nouvelles concessions avec lieux réservés aux personnes qui décéderaient sur la commune sans avoir d’espace privatif et d’un jardin du souvenir. Plus bas les dernières réalisations apparaissent, encadrées des rejetons des fidèles géants, ils côtoient les cavurnes (sépultures enterrées destinées à accueillir les urnes des défunts) et le columbarium. L’utilisation de ces nouvelles offres cinéraires est soumise à réglementations préalables et ce à la mairie de la commune. Ce cimetière avec tous ces nouveaux aménagements, la beauté de son cadre et les efforts particuliers réalisés par la commune, l’État, le Département et les associations pastorales est un acte sensible de générosité offert pour un dernier voyage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?