Google permet de visiter virtuellement le Château de Versailles

  • Les personnes qui possèdent un casque de réalité virtuelle peuvent désormais visiter le Château de Versailles.
    Les personnes qui possèdent un casque de réalité virtuelle peuvent désormais visiter le Château de Versailles. Marta Ortiz / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Google Arts and Culture a conçu une application de réalité virtuelle (VR) en partenariat avec le Château de Versailles pour les casques dédiés qui permet aux utilisateurs de déambuler virtuellement dans l'ancienne résidence royale française.

La présidente du Château de Versailles a annoncé ce lundi 30 septembre via un message officiel posté sur le blog de Google que l'institution s'associait à Google Arts and Culture pour lancer VersaillesVR, une application réservée aux casques HTC Vive, Oculus Rift et Valve Index, pour visiter le château sans se rendre dans les Yvelines. 

Les amateurs d'histoire pourront visiter virtuellement les Grands Appartements Royaux, la Chapelle et l'Opéra qui ont tous été recréés numériquement grâce à la photogrammétrie, "une technologie qui reconstitue des modèles en trois dimensions d'objets et de monuments à partir de photographies bi-dimensionnelles".

En plus de visiter les luxueux appartements royaux en VR, les utilisateurs pourront admirer des centaines d'oeuvres en haute définition, notamment des modèles 3D des meubles ayant appartenu à Marie Antoinette ou le lit du Roi Soleil. Bien que la Galerie des Glaces ne fasse pas partie de l'application de simulation, les utilisateurs peuvent cependant la visiter ainsi que d'autres pièces supplémentaires en 3D grâce à des expositions en ligne.

L'application VersaillesVR est proposée en français, en anglais et en mandarin simplifié depuis aujourd'hui.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?