Le centre-ville de Rodez sous contraintes jeudi

  • Repro CP -
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le dispositif mis en place la semaine dernière par la mairie et la préfecture est reconduit ce jeudi 3 octobre en ce qui concerne la circulation et le stationnement au centre de Rodez. Mais également vendredi matin pour nombre de restrictions.
Deux périmètres, autour de l’hôtel de ville d’une part, et de la salle des fêtes d’autre part, ont été isolés, et les piétons seront canalisés par des barrières métalliques tandis que la circulation des véhicules sera carrément interdite dans le centre ancien (à l’intérieur des anciens remparts). Et ce, à partir de 12 h 30. La raison en est la visite d’Emmanuel Macron à l’hôtel de ville, vers 16 h 30.
Concernant le second périmètre de sécurité, celui de la salle des fêtes, il concernera essentiellement l’avenue Victor-Hugo, la rue Planard, le boulevard du 122e RI dans sa partie sous le musée Soulages et le CGR (avec toutefois un libre accès au parking du foirail) et, bien sûr, devant la salle des fêtes.

 

Les piétons sont-ils libres de leurs déplacements ?

Oui, partout en ville, sur présentation d’une pièce d’identité.  Il est convenable de ne pas avoir sur soi d’objets réputés dangereux… Les contrôles seront opérés par les forces de police, dans les deux périmètres et plus précisément aux abords de l’hôtel de ville de 13 heures à 18 heures, et de la salle des fêtes de 15 heures à la fin du grand débat…

 

 

LE PLAN

 

Peut-on rouler sur le tour de ville ?

Sous certaines conditions. Jusqu’à 12 h 30 du boulevard Galy au sommet de la rue Saint-Cyrice (haut de la rue Béteille, et place d’Armes y compris) et jusqu’à 15 heures, du haut de la rue Saint-Cyrice au palais de justice (ensuite réouverture à la circulation à 18 heures). Il ne sera pas possible de franchir le tour de ville pour se rendre dans l’hypercentre.

Les scolaires doivent-ils rester chez eux ?

Non, les cours seront assurés normalement dans tous les établissements, même dans les périmètres de sécurité, avec des entrées et des sorties matérialisées. Les élèves sont tous prévenus par leur établissement.
Concernant les transports scolaires, leur fonctionnement reste normal pour l’arrivée le matin. Pour le retour en fin d’après-midi : les élèves du lycée Foch seront pris en charge par les navettes au carrefour de la rue Paraire et du Boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Les élèves du collège Fabre seront pris en charge à l’arrêt Collège Fabre. Les élèves des autres établissements devront se rendre à pied au carrefour du boulevard Belle-Isle et de la rue Saint-Cyrice. Les navettes en direction des pôles de La Mouline et de la Gare seront stationnées sur la voie de droite du boulevard Belle-Isle.

Peut-on rester garé dans les rues ?

Oui, dans les zones qui ne sont pas susceptibles d’être interdites à la circulation à partir de 12 h 30 ou de 15 heures. Certaines places et parties de rue seront interdites au stationnement pour permettre aux forces de l’ordre de positionner leurs véhicules. Ainsi la rue Séguret-Saincric, fermée au stationnement (et à la circulation) dès 9 heures. Il faut donc se référer aux panneaux et à la présence de la police. En revanche les parkings souterrains des Jacobins, des Remparts et du Foirail seront accessibles, mais filtrés. Le parking Foch ne sera pas accessible jeudi à partir de 12 h 30, jusqu’à vendredi 2 heures du matin.

Les commerces doivent-ils fermer ?

Non. Certaines d’entre eux qui ont du matériel positionné sur leur terrasse devront l’enlever. Cela dit, on a vu jeudi dernier que peu de piétons circulaient en centre-ville à partir de midi… Même si les commerces sont accessibles à la clientèle, faut-il qu’il y ait des clients.

Pourra-t-on se rendre à l’hôtel de ville ?

Les services seront fermés à partir de 13 heures. Il en sera de même pour la médiathèque, le CCAS et le service des eaux (tous sur la place Eugène-Raynaldy).

Pourrais-je prendre mon Agglobus ?

Oui, tous les transports Agglobus seront gratuits, qui plus est, jeudi. En revanche, la plupart des lignes seront impactées par des déviations de circulation qui modifieront nécessairement les horaires de passage.  Pour tout savoir, consultez le site dédié : agglobus.rodezagglo.fr

Le quartier de Bourran sera-t-il accessible ?

Oui. Mais la circulation y sera perturbée, notamment par une grande manifestation (toute manifestation est interdite en centre-ville) réunissant plusieurs syndicats et collectifs à partir de 17 heures. Les personnels de l’usine Bosch rallieront le mail de Bourran en fin d’après-midi après avoir défilé en cortège depuis l’usine d’Onet.  L’accès à hôpital « sera sécurisé » assure la direction de Jacques-Puel. Mais le viaduc de l’Europe sera fermé dès le début de l’après-midi dans le sens Bourran-Rodez.

Tout est fini vendredi matin ?

Non. Et c’est la nouveauté cette semaine, le Président ne quittant Rodez qu’au cours de la matinée de vendredi, après y avoir passé la nuit. Si le secteur de la salle des fêtes n’est pas impacté, le stationnement dans l’hypercentre restera interdit jusqu’à vendredi 16 heures, et la circulation réglementée jusqu’à 14 heures. Là encore, il faudra se conformer à la signalisation temporaire et aux indications des forces de l’ordre…

L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez