Espalion : la vitrine rayonnera sur le chemin de Saint-Jacques

  • Les élus réunis au pôle économique à Espalion.
    Les élus réunis au pôle économique à Espalion. o.c.
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La communauté de communes a racheté au Département le bâtiment, boulevard Joseph-Poulenc.

À la fin du printemps 2020 (si tout se passe bien), l’office de tourisme intercommunal ouvrira ses portes sur le chemin de Saint-Jacques. "C’est le bâtiment amiral dont on avait besoin, bien placé, pour travailler ensemble et trouver la cohérence", déclare Bernard Scheuer, élu communautaire en charge du volet touristique.

Ce bâtiment situé au 2, boulevard Joseph-Poulenc a été acheté au Département pour un montant de 275 000 € échelonné sur deux exercices budgétaires. Dans ce jeu de chaises musicales, le Département s’installera à l’Espace Bessière, au sein du bâtiment "Le Compostelle", passant de 730 m2 à 1 234 m2 avec quinze places de stationnement à disposition. "Le déménagement se fera en avril-mai 2020", précise Jean-François Galliard, président du conseil départemental, pour qui "Espalion est un phare en Aveyron".

Efficacité

Un phare pour rayonner sur l’ensemble d’un vaste territoire. "Nous mettons tout le monde dans le même bâtiment pour être plus efficace", dit Jean-Michel Lalle, président de la Communauté de communes Comtal Lot Truyère. Une douzaine de salariés œuvreront de concert, en période creuse, avant de prendre leurs quartiers d’été à Entraygues, Estaing, Villecomtal, Saint-Côme, Bozouls et, bien sûr, toujours Espalion. "Cela élargit le centre bourg et dynamise la rive Droite", ajoute Éric Picard, maire.

Attractivité du territoire

En marge de cette annonce, Jean-François Galliard, président du Département, en a profité pour évoquer le job dating qui se déroulera au marché de Bercy cette semaine.

"Sur 184 inscrits au job dating, 160 reviennent dont 16 sont en CDI. Nous passons de 24 à 30 entreprises aveyronnaises présentes et de quatre à sept communautés de communes dont celle d’Espalion".

Fataine Carnazola à la tête du pôle économique et Claire Molinier, directrice générale, seront les deux atouts (de charme) pour attirer des néoruraux.

Cet événement a attiré l’an dernier 60 000 personnes.

Olivier Courtil
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