Millau. Des ordinateurs pour tous au lycée Jean-Vigo

  • Proviseur et élue, aux côtés des élèves et de leurs ordinateurs.
    Proviseur et élue, aux côtés des élèves et de leurs ordinateurs. DR
Publié le
JDM

Labellisé "lycée numérique" par la Région Occitanie, l’établissement permet à 350 de ses élèves de bénéficier d’un ordinateur gratuitement.

Distribution d’ordinateurs, mardi dernier, au lycée Jean-Vigo. La vice-présidente de la Région, Emmanuelle Gazel, était aux côtés de Pierre Pipien, le proviseur de l’établissement, pour remettre aux élèves de seconde des ordinateurs.

Depuis cette rentrée 2019, le lycée est en effet labellisé par la Région Occitanie "lycée numérique". Ce label s’appuie sur la mise en œuvre d’une démarche pédagogique autour du numérique. "LoRdi devient un véritable outil pédagogique, avec des enseignants qui choisissent de l’utiliser avec leurs élèves pendant leurs cours", précise Emmanuelle Gazel, avec sa casquette d’élue régionale.

"Ce dispositif vise à donner de meilleures chances de réussite aux élèves, et ainsi favoriser l’égalité des chances", poursuit-elle, en indiquant qu’il s’agit de l’une des priorités de la présidente de Région, Carole Delga.

En cette rentrée 2019, tous les élèves de seconde générale et professionnelle, ainsi que les premières années de CAP bénéficient de cet ordinateur gratuit, soit environ 350 élèves sur le lycée. "Et ce n’est pas tout. Avec la carte jeune, ils bénéficient également de la gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements professionnels, ainsi que d’aides au sport et à la lecture", se félicite la vice-présidente de Région.

Réduction des inégalités sociales

En moyenne, cette dotation représente 400 € d’économies pour les familles. Le lycéen est ensuite propriétaire exclusif de l’ordinateur, dont il peut se servir au lycée comme outil pédagogique, mais surtout chez lui, comme bon lui semble (lire par ailleurs).

Déjà présent dans 212 des 250 établissements labellisés, le dispositif favorise effectivement la logique d’égalité des chances, et réduit les inégalités numériques entre les villes et les campagnes. Ces dotations personnelles tendent également à faire disparaître les inégalités sociales vis-à-vis de l’accès au numérique, en offrant un ordinateur à des jeunes issus de familles qui n’auraient pas les moyens de leur en acheter un. Pierre Pipien, lui, y voit un plus pédagogique pour ses élèves. "Les ordinateurs sont livrés avec un kit de logiciels commun aux élèves.

Des projets de travail collaboratif, exploitables avec l’ordinateur et menés par les professeurs, sont déjà à l’étude."

Un contrat signé pour 3 ans

En acceptant l’ordinateur, les élèves ont signé un contrat les obligeant à le conserver durant trois ans, soit le temps (théorique) de leur scolarité au lycée. Interdit, donc, de revendre le matériel. Ils peuvent néanmoins faire usage de leur ordinateur à domicile comme ils l’entendent. Sans pare-feu, il est ainsi impossible d’éviter certaines pratiques, comme le téléchargement illégal ou la fréquentation de sites interdits aux mineurs, etc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?