Luc-la-Primaube. Une compétition ludique, sportive et culturelle

  • Les deux équipes luco-primauboises engagées attendant le départ du parcours « pro-expert » : les randonneurs et randonneuses du dimanche.
    Les deux équipes luco-primauboises engagées attendant le départ du parcours « pro-expert » : les randonneurs et randonneuses du dimanche.
  • Les bénévoles de Rand’Oxygène et Rando Évasion mobilisés pour la bonne organisation de cette manifestation.
    Les bénévoles de Rand’Oxygène et Rando Évasion mobilisés pour la bonne organisation de cette manifestation.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Trente équipes étaient engagées dans le parcours "pro" et "expert pro".

Les responsables des clubs de randonnée Rand’Oxygène présidés par Ghislain Bou et de Rando Évasion coprésidé par Pierre Barthes et Jean-François Boyer, organisaient dimanche dernier le Rando Challenge en étroite collaboration avec le comité départemental de la randonnée pédestre de l’Aveyron présidé par Michel Longuet et avec le soutien de la commune de Luc-la-Primaube et du Conseil Départemental. Le Rando Challenge étant une randonnée pédestre par équipes, conviviale et ludique, sportive et culturelle, au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine d’une région…

Les participants avaient constitué des équipes de deux à quatre personnes et opté pour l’une des trois formules : parcours découverte (10 à 14 kilomètres), parcours expert (14 à 20 kilomètres) et parcours "Expert pro" 18 à 24 kilomètres. Après avoir retiré leur enveloppe, les trente équipes engagées (les Randonneurs et randonneuses du dimanche, les Blaireaux, les Ragondins, les Déboussolés, les Ventres nègres, les Pingouins du désert, Viva Toulouse, Saint-Côme, les Foufouilles…) ont dû trouver des bornes réparties sur un circuit de randonnée, avant de les localiser avec précision sur une carte IGN et répondre aux questions qui y étaient attachées.

Ces questions étaient axées sur la faune, la flore, l’histoire, le patrimoine ou l’observation de l’environnement au cours du parcours, le tout dans un temps cible à calculer et atteindre le plus précisément possible. Malgré le vent avec de violentes rafales de vent, les participants ont pris beaucoup de plaisir à parcourir les sentiers autour de Luc, les berges autour du lac de la Brienne à Planèzes ou celles de l’Aveyron…

À souligner l’excellente organisation de cette épreuve assurée par 60 bénévoles du comité départemental de la randonnée pédestre de l’Aveyron et les clubs de randonnées Rando Évasion et Rand’Oxygène de La Primaube.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?