Préparation physique : un trio à l’écoute des footballeurs de Rodez

Abonnés
  • Thomas Frette est un des trois hommes qui compose la cellule de préparateurs physiques du Raf.
    Thomas Frette est un des trois hommes qui compose la cellule de préparateurs physiques du Raf. archive J-L.B. -
Publié le
Centre Presse

Élément indispensable du staff ruthénois, le trio de préparateurs physiques œuvre à la bonne santé physique des joueurs. Avec succès depuis le début de saison.
 

Leurs tee-shirts sombres se marient à merveille avec leur fonction. Tapis dans l’ombre de l’entraîneur Laurent Peyrelade, les trois préparateurs physiques ruthénois sont une des clés de voûte de la réussite affichée par la formation sang et or depuis le début de saison. Septième au soir de la douzième journée, Rodez le doit en partie au travail réalisé quotidiennement par trois hommes : Thomas Frette, Guillaume Miquel et Martin Douillard.

Discrets, ces hommes de l’ombre œuvrent pourtant à la bonne marche physique des joueurs du président Murat grâce à une organisation et une répartition des tâches savamment orchestrées. "À chacun de les amener le plus loin possible", résume le premier nommé qui chapeaute le trinôme.

Ce dernier, présent depuis dans le staff aveyronnais depuis l’été 2011, est en charge de la régulation générale de l’entraînement. Responsable des protocoles de prévention, il est celui qui, chaque semaine, fait en sorte de rendre le " maximum de joueurs disponibles pour Laurent (Peyrelade) et au top de leur énergie". Constamment dans l’échange, il l’approfondit son travail en fonction de son ressenti et des prestations livrées par les footballeurs durant les matches pour définir au plus juste la durée, l’intensité et les objectifs des séances.

Seul en poste en National, Thomas Frette s’appuie aujourd’hui sur les conseils de deux experts issus de la "maison" Raf. Deux spécialistes qui ont déjà réussi en quelques semaines à faire gagner en "pertinence" et assure, de la sorte, une meilleure gestion auprès du groupe professionnel. Guillaume Miquel, entraîneur adjoint de la réserve ruthénoise la saison passée, amène ainsi son expertise sur la partie data. À travers des données GPS qu’il récolte lors des jeux mis en place durant les différents entraînements. "Je les traite via un guide qui permet de trouver la bonne charge de travail", explique l’intéressé qui les analyse pendant cinq à six heures chaque semaine. "Ces données sont plus précises que ce que nous faisions jusqu’alors et nous servent à varier les séances d’entraînement", complète Thomas Frette.

Utilisées par les préparateurs physiques, elles sont transmises aux joueurs, qui, au fur et à mesure des séances, en sont devenus friands. "Elles les rendent acteurs et plus intelligents dans leur performance", assure l’expert de la data qui ne désire pas en faire toutefois un élément de compétition.

En attente d’aménagements supplémentaires

De son côté, le petit dernier du trio, Martin Douillard, prend soin des joueurs en phase de reprise, à l’instar du latéral Francis Daddy N’goy en cette fin de mois d’octobre. "J’applique les protocoles que me donne Thomas, en y ajoutant ma sensibilité d’ancien joueur", détaille le néo-retraité, de retour en Aveyron après une dernière expérience de joueur à Aurillac-Arpajon. Sa première expérience dans ces nouvelles fonctions ne se limite à cette simple tâche. Les jours de match, l’ancien milieu de terrain ne chôme pas et effectue des entraînements en compagnie des joueurs non retenus par Laurent Peyrelade.

Professionnelle, l’association de ces trois têtes pensantes aboutit non seulement à une meilleure prise en charge pour Ugo Bonnet et ses coéquipiers mais bénéficie, en retour, au projet imaginé par l’entraîneur en chef. Heureux dans leur mission, le trio n’est pas dupe et sait que Rodez doit progresser de façon "intelligente" pour arriver aux standards de la Ligue 2. Une montée en gamme qui passera nécessairement par l’aménagement d’équipements facilitant la récupération des joueurs, espace balnéo, bain froid et salle de musculation.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?