Argences en Aubrac. Une conférence sur la maladie de Lyme pour les sociétaires Groupama

  • La conférence, passionnante, a permis de faire le point sur cette maladie.
    La conférence, passionnante, a permis de faire le point sur cette maladie.
Publié le
CORRESPONDANT

Mercredi 16 octobre avait lieu à Huparlac l’assemblée générale de la caisse locale Groupama de Sainte-Geneviève, à laquelle se sont associées les caisses d’Huparlac, de la Viadène, de Laguiole, de Montpeyroux et de l’Amarou. Ainsi, ce sont plus de 140 sociétaires qui sont venus approuver comptes rendus et bilan de l’année écoulée, et profiter de la conférence donnée par le docteur Jean-Paul Dijols, médecin à Saint-Amans-des- Côts pendant 40 ans.

Cette conférence portait sur la maladie de Lyme.

Reconnue dans plusieurs pays "maladie chronique", elle n’est toujours pas "estimée" à sa juste valeur en France où le dépistage est encore trop peu pratiqué et les antibiotiques nécessaires à la guérison très peu prescrits malgré leur efficacité prouvée.

Cette maladie s’attrape par la piqûre d’une tique. Ses symptômes sont un halo rouge autour de la piqûre, des maux de tête, une fatigue intense, des douleurs musculaires… La prévention reste la meilleure des protections. Il existe des produits répulsifs à vaporiser sur les vêtements. Sachant que les tiques apprécient particulièrement sous-bois et herbes hautes, il convient de se couvrir correctement et, en cas de morsure, retirer la tique méticuleusement avec un "tire-tique", le plus rapidement possible, sans rien adjoindre.

Après avoir reçu en cadeau le fameux "tire-tique" et pour clôturer cette rencontre de la meilleure des façons, les participants se sont retrouvés autour d’un buffet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?