Firmi : Roger Lajoie-Mazenc publie son 27e ouvrage

Abonnés
  • Roger Lajoie-Mazenc présente son dernier ouvrage :« Moutons noirs et méchants loups »
    Roger Lajoie-Mazenc présente son dernier ouvrage :« Moutons noirs et méchants loups » D.M.
Publié le

"Moutons noirs et méchants loups", tel est le titre de son dernier opus.

Et de 27 ! En publiant "Moutons noirs et méchants loups", l’auteur firminois Roger Lajoie-Mazenc signe son 27e ouvrage où il plonge le lecteur dans plus de cinquante ans de vie publique du Bassin, et d’ailleurs.

Vues de son objectif et écrites de sa plume de journaliste, des vérités historiques, anecdotes croustillantes et situations cocasses défilent sur les 448 pages qui se tournent comme un album aux souvenirs en immersion dans un bain de politique locale et d’engagement syndical sur fond de petits arrangements entre amis qu’il, "fallait bien raconter un jour", affirme l’auteur. Au fil des pages bien senties, Roger Lajoie-Mazenc livre ses expériences, son ressenti d’un monde qu’il a vécu de l’intérieur : de discussions serrées à des fins électoralistes, aux promesses qui n’engagent que ceux qui les tiennent en passant par les coulisses de ses mandats d’adjoint, puis maire de Firmi et vice-président de la communauté de communes du Bassin, le tout agrémenté par un souci documentaire constant.

Parfois mordant avec des portraits taillés au scalpel, souvent facétieux dans l’art de mettre à nu rouages et petites cuisines politico-politiciennes, selon ses propres aveux, Roger Lajoie-Mazenc, "en dit plus qu’il devrait en dire". Traversée routière de Firmi qui se transforme en une traversée du désert, fausses promesses de Pierre Delpech et interdit bancaire en guise de cadeau de fin de mandat, "pour moi, ça s’est passé comme ça", souligne-t-il.

Des dédicaces

Roger Lajoie-Mazenc sera présent ce dimanche 1er décembre au Marché-Salon de Sébazac, de 9 heures à 17 heures, puis au marché de Noël de La Bastide-l’Évêque le dimanche 8 décembre de 9 heures à 17 heures.

Une séance de dédicaces est prévue à la Maison de la presse de Decazeville, mardi 10 décembre de 8 h 30 à midi trente, ainsi que le vendredi 13 et samedi 14 décembre, de 9 heures à 18 heures, au Salon des auteurs régionaux au Carrefour de Villefranche-de-Rouergue. Enfin, à la librairie Folle avoine, toujours à Villefranche, jeudi 19 décembre de 9 heures à midi trente.

Cet article est réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour en profiter
à partir de 1€/mois, sans engagement
  • Tous les articles en illimité sur le site et l'application
  • Le journal en version numérique dès 23h15 la veille
  • Publicités limitées
D.M.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?