Laguiole. Les éleveurs à la découverte de Rungis

Abonnés
  • Le groupe aveyronnais au milieu d’un parterre de fleurs.
    Le groupe aveyronnais au milieu d’un parterre de fleurs.
Publié le
CORRESPONDANT

Mi-novembre, un petit groupe d’éleveurs aubracs et d’amis sympathisants ont quitté leur plateau enneigé durant deux jours pour partir à la découverte du Marché international de Rungis.

Avec plus de 25 000 visiteurs par an, le Marché de Rungis est l’un des sites professionnels les plus visités de France. Il est connu pour avoir la plus grande diversité de produits frais au monde. 30 000 personnes y travaillent, vendent, s’approvisionnent et participent à l’organisation de cette gigantesque fourmilière jour et nuit. Une superficie de 234 hectares, 1 200 entreprises implantées, 8,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires : et pourtant au-delà de ce gigantisme, Rungis est "une vraie famille" et nos éleveurs l’ont bien perçu !

Accompagnés d’un guide, ils ont parcouru un à un les secteurs de cet immense marché pour une immersion déroutante. Le secteur des produits de la mer et d’eau douce : "un des plus importants ports de France", le Pavillon des produits laitiers et gastronomie : le plus grand plateau de fromages au monde, le secteur fruits et légumes : immense ! Avec ses neuf halls, le secteur des produits carnés : véritable bastion de la tradition gastronomique française, et enfin le secteur horticulture et décoration qui n’a pas été sans rappeler à nos éleveurs leurs pâturages fleuris à la belle saison. Rencontres avec des grossistes, démonstration de découpe par des bouchers d’une remarquable dextérité, dégustations de produits d’exception, ont jalonné leur visite et ont appuyé les explications du guide. Après 800 ans passés au cœur de Paris, le "ventre de Paris" s’installait à Rungis en 1969, il y a de cela 50 ans. "Garantir le bonheur dans nos assiettes" tel est le fil conducteur de la communication autour de ce 50e anniversaire. Sécurité alimentaire et convivialité de la table : voilà un slogan qui colle parfaitement aux éleveurs Laguiolais !

Car, si la visite de Rungis était le point d’orgue de leur séjour, nos amis éleveurs ont aussi pris le temps de goûter aux soirées parisiennes : cabaret, théâtre… et aux bonnes tables gastronomiques… aveyronnaises bien sûr ! Et d’apprécier l’accueil qui leur a été réservé.

Avant de regagner l’Aubrac, le groupe a savouré un dernier instant de détente à bord d’un bateau-mouche pour un déjeuner croisière sur la Seine. Un pur moment de magie où les monuments les plus emblématiques de la capitale se dévoilent lentement au fil de l’eau. Un court séjour riche en découvertes et en partages : à renouveler !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?