Associations

La Protection civile de l'Aveyron s'engage aux côtés des sinistrés du Var

  • Le travail a été intense pour les bénévoles de la protection civile.
    Le travail a été intense pour les bénévoles de la protection civile.
Publié le / Modifié le S'abonner

Le week-end du 23 et du 24 novembre, des intempéries exceptionnelles touchaient le sud de la France. Des cumuls de pluie atteignant les 200mm ont entraîné l’inondation des rez-de-chaussée des maisons et des bâtiments publics sur de très nombreuses communes. Plusieurs milliers de personnes ont été impactées par cet événement climatique, qui a par ailleurs fait plusieurs victimes.

Dès le dimanche 24 novembre, la coordination des opérations de la Protection Civile Française a lancé un appel aux bénévoles de tous les départements pour constituer une colonne de renforts, avec pour mission le Soutien des Populations sinistrées du département du Var. 

La Protection Civile de l’Aveyron a contribué à cet effort national, en engageant un bénévole expérimenté dans le domaine des missions de soutien, aux côtés d’une soixantaine de personnes venues de toute la France. Un des chauffeurs poids lourd de l'association a, pour sa part, participé à l’acheminement d’un Fourgon d’Appui technique et logistique de la Protection Civile, basé dans l’Aude.

L'appel aux bénévoles

En liaison avec le Centre Opérationnel Zonal (COZ Sud), les équipes ont effectué une cinquantaine de missions d’épuisement, de pompage et de réhabilitation des domiciles. Ces derniers ont pu constater les dégâts immenses causés par les inondations et apporter un réconfort aux personnes sinistrées. De nouvelles intempéries étant survenues dans la région le week-end du 1er décembre, une nouvelle colonne de renforts a été constituée afin de prolonger l'engagement sur place, au profit des populations sinistrées.

La Protection Civile de l’Aveyron recherche des bénévoles susceptibles de s’engager sur des missions de soutien aux populations, ou sur des missions de secours. L’association est joignable au 05 65 78 15 27, ou par mail, via aveyron@protection-civile.org. L'association propose plusieurs formations internes, quel que soit le domaine.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir