Marcillac-Vallon. Une pièce pour sensibiliser les collégiens à la révolution de la culture numérique

Publié le
CORRESPONDANT

Les élèves de 3e du collège Saint-Joseph à Marcillac ont eu la chance d’assister à la représentation de "Soon", une pièce de théâtre jouée par la compagnie Le Club dramatique à la Maison paroissiale. Soon est un solo théâtral sur le numérique et la solitude contemporaine, c’est l’histoire d’un jeune homme prénommé Simon qui vit reclus au milieu des écrans. En partageant ses moments de vie, le public est confronté à l’impact du numérique et aux transformations engendrées par le virtuel.

" Cette pièce met en scène un thème que nous allons aborder au cours de notre année de 3e en français : le monde de demain. Son personnage nous a fait prendre conscience de la rupture face à laquelle nous nous trouvons et qui bouleverse notre rapport au monde, aux autres et à soi-même. Elle nous a permis de nous rendre compte à quel point le numérique est omniprésent dans nos vies et qu’il peut avoir de graves répercussions : manque de sommeil, désocialisation… " indiquent Audrey et Ophélie qui ont particulièrement été touchées par ce spectacle. " Nous avons pris conscience de ce que pouvait représenter l’addiction à internet, une accoutumance banale pour certains mais vitale pour d’autres. Le numérique est certes notre futur, mais il nous fait craindre que le virtuel ne finisse par dépasser le réel dans un avenir proche, comme nous l’a montré ce moment de théâtre. "

À la fin de ce spectacle, qui était proposé par Aveyron Culture et organisé par la MJC de Rodez, une discussion s’est engagée avec le comédien (Simon Le Floc’h) et la metteuse en scène (Mélanie Vayssettes) qui ont répondu aux nombreuses questions des élèves.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?