Grand Rodez : des débats teintés de vert…

Abonnés
  • Marie-Claude Carlin, qui devrait se retirer de la vie politique,  a délivré un message de vigilance aux élus vis-à-vis  de l’écologie.
    Marie-Claude Carlin, qui devrait se retirer de la vie politique, a délivré un message de vigilance aux élus vis-à-vis de l’écologie. Archives CP - José A. Torres
Publié le
Centre Presse

Si la gestion budgétaire de l’agglomération n’a souffert d’aucune contestation, les élus se sont attardés sur la question écologique.

Tous écolos… ou presque ! Le dernier conseil communautaire de l’année a pris des touches de vert, mardi soir. Car pour le reste, rien n’a fait débat, ni suscité d’opposition. Même pas le débat d’orientation budgétaire pour la prochaine année. "La dette a été baissée de près de moitié ces dernières années, les coûts de fonctionnement sont également à la baisse et on dispose d’une solide capacité financière pour nos futurs projets", a rappelé le président Christian Teyssèdre, ne souffrant d’aucune contestation… Dont acte.

En revanche, urgence climatique oblige, il a été longuement question d’écologie. Avec notamment le message fort de Marie-Claude Carlin, adjointe à la mairie de Rodez et figure des Verts : "Trop de béton, de routes, pas assez d’arbres. Je compte sur vous pour être vigilant sur l’écologie dans le futur", a demandé celle qui ne devrait pas se représenter lors des prochaines élections municipales.

"On n’a pas de leçons à recevoir"

Avant que Monique Bultel-Herment et Christian Teyssèdre n’énumèrent les réalisations fortes en matière d’écologie de ces dernières années : investissement de 21 M€ pour ces sujets, diminution de moitié de la surface constructible sur l’Agglo lors du mandat, baisse de 18 % des gaz à effets de serre, flotte de bus appelée à être changés, projets de jardins partagés dans toute l’agglomération… "La végétalisation est le sens de l’histoire et arrêtons de dire que nous n’avons rien fait ! Aucune autre agglomération ne peut se targuer de pareils résultats. On n’a pas de leçons à recevoir dans le domaine", a indiqué le maire de Rodez qui a récemment indiqué que la végétalisation serait une des pierres angulaires de son futur programme. Son ancienne colistière Marie-Claude Carlin devrait y veiller.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?