Le bourg a reçu les pompiers pour la Sainte-Barbe

  • Cette année la Sainte-Barbe a eu lieu à Lassouts pour le centre de secours du Nord Aveyron.
    Cette année la Sainte-Barbe a eu lieu à Lassouts pour le centre de secours du Nord Aveyron.
  • Les récipiendaires de l'année entourés des personnalités venues les soutenir
    Les récipiendaires de l'année entourés des personnalités venues les soutenir
Publié le

Cette année les sapeurs pompiers du Nord-Aveyron avaient choisi Lassouts pour fêter leur sainte patronne, une volonté affirmée du Lieutenant Rieutort de se déplacer dans toutes les communes.

La municipalité a convié les habitants à y participer. La journée a commencé par un office religieux à l’église avec le père Ricard, puis un dépôt de gerbe en mémoire des sapeurs pompiers disparus durant leur service commandé, dont sept depuis le début de l’année. Dépôt effectué par deux jeunes sapeurs-pompiers : Émilie Auguy de Lassouts et Adèle Contastin de Gabriac.

Ensuite, M. Mazars député, M. Anglars président du conseil d’administration du Sdis, Christine Presne conseillère départementale, en présence les chefs de centre de Saint-Geniez, Bozouls et Estaing, ont pris la parole, entourés des maires des communes couvertes par le secteur.

Élodie Gardes, maire de Lassouts accueillait le groupe en rappelant leurs quatre grandes missions : secours aux personnes, accident de circulation, incendie et risques environnementaux… Elle se réjouissait aussi du fait que " l’année qui vient verra l’installation d’un défibrillateur à Lassouts. D’ailleurs, la municipalité proposera en début d’année prochaine des formations aux premiers secours et à l’utilisation du défibrillateur ". L’élue terminait son allocution en remerciant les 42 sapeurs pompiers femmes et hommes du centre de secours : pompiers professionnels, volontaires, qui transmettent aussi le flambeau aux jeunes pour la relève. Jean-Claude Anglars annonçait la création d’un 3e poste de sapeur-pompier professionnel.

" Le nombre important de personnes présentes dans votre salle des fêtes témoigne de tout l’attachement que nous porte la population ", se félicitait quant à lui, le lieutenant Rieutort. Le chef faisait alors le bilan d’activité de l’année écoulée. Le niveau d’activité est similaire à l’an passé avec à ce jour 517 interventions déjà réalisées contre 515 en 2018 : 421 secours à personnes, dont 49 accidents de circulation, 54 incendies et 42 opérations diverses. " Pour les assurer, je peux compter sur un effectif en légère augmentation, avec cinq nouvelles recrues dont deux issues de notre section JSP. Ce qui porte l’effectif du centre à 42 SP, 29 hommes et 13 femmes. " Soit un taux de féminisation du centre de secours, bien supérieur à la moyenne nationale. Concernant les JSP : au nombre de huit (cinq filles et trois garçons), ils ont débuté, le 5 octobre dernier, leur formation qui s’étalera sur 3 ans et les mènera au brevet national de JSP.

Ils sont originaires de Lassouts, Gabriac, Saint-Côme-d’Olt, Estaing, Bozouls, Sébrazac et deux d’entre eux d’Argence-en-Aubrac. " Je les remercie pour leur engagement citoyen, et quand je dis ’leur’, c’est que la démarche initiale vient d’eux et non de leurs parents. "

Il faisait ensuite un point sur les travaux à venir sur le centre, sur les nouvelles dotations matérielles et sur la participation aux diverses manifestations sportives avant la remise des galons et médailles.

Un pot offert a permis d’échanger.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Lassouts

593 €

Situé dans un cadre calme et verdoyant, maison de type 5 d'environ 100m², c[...]

Toutes les annonces immobilières de Lassouts
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?