Onet-le-Château. À Nostre Seigne, une signalétique pour comprendre

  • À Nostre Seigne, une signalétique pour comprendre
    À Nostre Seigne, une signalétique pour comprendre
Publié le
CORRESPONDANT

Dès les premiers jours de 2017 la ville d’Onet-le-Château lançait un projet d’envergure sur la plaine Nostre Seigne, située sur le secteur des Balquières, avec comme axes forts l’environ-nement et la préservation des champs d’expansion des crues de la rivière Auterne.

Après une inauguration officielle le 14 juin dernier, les ultimes aménagements ont été réalisés et six panneaux informatifs et ludiques ont été installés pour valoriser ce patrimoine environnemental. Un plus considérable, que les partenaires (municipalité d’Onet-le-Château, Agence Adour Garonne, Région Occitanie, département de l’Aveyron, LPO, Drac, Agricampus La Roque, Fédérations de chasse et de pêche, DDT, CPIE, Adasea, Association mycologique et botanique de l’Aveyron…) ont mis en exergue au cours d’une visite sur le site.

Force est de constater que l’espace, en ces temps de pluies parfois torrentielles, a bien joué son rôle ; les inondations ont pu être évitées comme il n’en a pas toujours été le cas en d’autres lieux. Un constat que les responsables n’ont pas manqué de souligner. En effet, c’est dans le cadre d’un appel à projet "Valorisons et restaurons les zones inondables" émis par l’Agence de l’Eau Adour Garonne que le projet de préservation de la plaine Nostre Seigne a pu voir le jour ; porté par le Syndicat mixte du Bassin-Versant Aveyron Amont, la mairie d’Onet-le-Château, avec l’appui de Rodez Agglomération. Le volet pédagogique était partie prenante du projet. Dix supports, au total, ont ainsi été réalisés par une entreprise spécialisée (Anagram), suite à un travail collaboratif effectué entre les structures associées, permettant ainsi de valoriser les multiples facettes de la plaine. La signalétique, posée par les techniciens de la cellule rivière de Rodez Agglomération et les agents techniques municipaux, a été répartie sur le cheminement piétonnier qui comprend notamment 500 mètres de pontons en bois. Sur la plateforme centrale, six panneaux sont à la disposition des visiteurs. Ils viennent vulgariser plusieurs composantes de la plaine Nostre-Seigne : le pastoralisme associé à la gestion du site, le mécanisme des crues et leur fonction, la biodiversité locale (faune et flore) et les richesses archéologiques du site (vestiges gallo-romains enfouis) et sur lesquels nous reviendrons dans nos colonnes. Rappelons que l’espace est ouvert à tous, même aux chiens tenus en laisse. On y accède par le deuxième rond-point après le centre de tri postal (en venant des Costes-Rouges)…

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?