Des courses en silence au supermarché pour les clients autistes (et les autres) à Saint-Côme-d’Olt

  • Une fois par semaine, les clients de Netto peuvent faire leurs courses dans le calme.
    Une fois par semaine, les clients de Netto peuvent faire leurs courses dans le calme. Repro CP -
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis le 11 décembre, tous les mercredis de 10 heures à midi, le magasin Netto de Saint-Côme-d’Olt propose la "minute silence". Initiée par l’ANA, le collectif "Atypique Nord-Aveyron".

Accueillie très favorablement par le directeur, M. Maulion, l'action "Minute silence" a pour objectif de permettre à toutes les personnes hypersensorielles, dont les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, de faire leurs courses le plus sereinement possible. En effet, si faire ses courses peut être vécu de façon chaotique, stressante et fatigante pour une personne lambda en période d’affluence, imaginez ce qu’il en est pour des personnes sensibles à l’agitation, aux bruits et aux stimulis environnants. Lors de la première, les clients que nous avons pu rencontrer ont accueilli favorablement cette opération. Certains veulent revenir faire les courses les mercredis pour profiter du calme. Un grand merci à M. Maulion et son équipe. Le maintien de cette avancée ne dépend à ce jour que de leur bon vouloir.

Cependant, Nadia Essayan, députée de la 2e circonscription du Cher (18) a proposé un projet de loi pour tous les supermarchés et hypermarchés afin d’imposer un moment de calme au minimum une heure par semaine. Ce projet de loi, déposé en septembre, est actuellement renvoyé à la Commission des affaires économiques.

Ce dispositif, s’il est approuvé, pourrait devenir la norme dans les magasins.

Par la suite, le collectif "Atypique Nord-Aveyron" souhaiterait se monter en association et proposer des actions concrètes permettant d’aider les personnes handicapées et leurs familles, en proposant du temps de sensibilisation pour favoriser le vivre ensemble et l’inclusion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?