Saint-Amans-des-Cots. Le cimetière s’est agrandi 


  • Une nouvelle entrée pour cette extension du cimetière.
    Une nouvelle entrée pour cette extension du cimetière.
Publié le
CORRESPONDANT

Aujourd’hui, le cimetière de la commune de Saint-Amans-des-Côts s’est agrandi de 178 emplacements et d’un deuxième columbarium de 9 emplacements, devenus nécessaire suite à l’accroissement de la population. Ce nouvel espace d’une surface de 2 560 mètres carrés est complété de 25 places de parking pour en faciliter l’accès.

D’après le cadastre, le premier cimetière connu se situait sur un terrain nommé Semetery viel aux abords de la première église, place du foirail aujourd’hui.

Cette église a été détruite au cours de la guerre de Cent Ans et reconstruite sur son lieu actuel, accrochée à la tour de garde de l’époque. Si on ne connaît pas la date exacte de sa construction, on sait que sa première extension a eu lieu en 1507 comme l’atteste une pierre gravée située à l’intérieur. Un nouveau cimetière ceinturait le chœur de cette église.

Vers 1862, toutes les mairies de France reçurent des instructions pour déplacer leur cimetière depuis les environs de l’église jusqu’à la périphérie du village pour des raisons d’hygiène et de salubrité. La commune de Saint-Amans-des-Côts a déplacé son cimetière pour plusieurs motifs dont le premier stipule : "L’exiguïté du cimetière actuel, qui n’a environ que cent vingt mètres de surface propre aux inhumations, tandis que la population qui s’accroît tous les ans a déjà atteint le chiffre de onze cents personnes, d’où la nécessité à renouveler les fosses… En conséquence, nous avons pris sur un champ la superficie de treize cent cinquante mètres carrés en commençant à l’angle où se trouve bâtie une petite chapelle antique et nous nous sommes convaincus que là était le lieu qui pouvait le mieux convenir aux inhumations ".

Ce cimetière s’est agrandi en 2008 et il offre aujourd’hui un nouveau périmètre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?