Rodez. Tunisie et Russie, des destinations qui ont la cote chez les Aveyronnais

  • Rien de mieux que la fête pour donner goût au voyage !
    Rien de mieux que la fête pour donner goût au voyage ! oc - Olivier Courtil
Publié le
Olivier Courtil

Le premier festival des Voyages s’est achevé samedi en beauté à la salle des fêtes de Rodez.

Plus de 650 visiteurs vendredi pour la journée consacrée aux groupes. Benjamin Gourdon, responsable du secteur Voyage pour Ruban Bleu, ne cachait pas hier sa satisfaction. "Pour une première, on est content. Nous avions 85 exposants vendredi, et 65 ce samedi pour partir de l’Aubrac à la Patagonie, c’est bien ". L’ambiance était donc à la fête pour donner goût au voyage. Chaque heure, un coup de projecteur était proposé sur une destination mise en lumière (et en beauté) par un défilé. Histoire de donner déjà des images de cartes postales dans les têtes… Des têtes aveyronnaises qui ont envie de soleil puisque "le bassin Méditerranéen revient en force avec la Tunisie en particulier", fait remarquer Benjamin Gourdon. Autre destination appréciée, la Russie avec le voyage combiné Moscou-Saint-Petersbourg porté par la coupe du monde de football.

Vol au départ de Rodez pour la Bulgarie en mai

Le voyagiste ruthénois constate aussi l’émergence de nouvelles destinations, en particulier l’Europe de l’Est. "Le voyage suit la crise et les événements. Avec les attentats autour de 2010, les clients se sont orientés vers le Portugal, la Grèce et la Croatie. Des pays émergents comme les trois pays Baltes, l’Arménie, l’Albanie, les pays de l’Est s’ouvrent maintenant au tourisme. D’ailleurs, nous proposons un voyage au départ de Rodez pour Varna en Bulgarie le 5 mai ". L’autre explication est l’essor du low cost des vols moyens courriers. "C’est une aubaine. En dix ans, nous sommes passés de 10 à 60 vols par jour au départ de Toulouse par exemple pour des petits week-ends à des coûts intéressants si on s’y prend à l’avance, d’où l’idée de ce festival des voyages en début d’année pour permettre aux gens de s’organiser. " Quid des méfaits du tourisme sur l’environnement ? " Nous sommes attentifs à l’évolution des mentalités. Des constructeurs planchent sur des types d’avions moins polluants et un groupe de pression se constitue pour obliger les constructeurs à aller en ce sens car on ne pourra pas empêcher les gens de voyager pour découvrir et s’offrir une bouffée d’oxygène. " Pour preuve, le tourisme de masse est toujours en hausse.

La clientèle de ce premier festival est âgée de 40 ans et plus, les plus jeunes planifiant eux-mêmes leurs voyages via Internet. "Nous proposons du sur-mesure, aussi bien pour un séjour dans le Sud-Aveyron que pour se rendre au bout du monde", répond Benjamin Gourdon qui, depuis le début de l’année s’est associé avec Fram pour inciter à partir en voyage. Histoire de tisser son réseau face à la toile du numérique. Mais avec plus de 20 % de la population française âgée de 65 ans et plus (et non touchée par la réforme des retraites), l’horizon reste dégagé donc bleu pour Ruban Bleu.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?