Rodez : Édith Roux dévoile les Quatre-Saisons à Denys-Puech

  • Édith Roux présentant son exposition « Traversées »
    Édith Roux présentant son exposition « Traversées » Centre Presse - Salima Ouirni
Publié le
Salima Ouirni

L’artiste Édith Roux est l’invité du musée Denys-Puech, jusqu’au 14 juin. Elle y présente une expo photo dédiée aux travaux de démolition au sein des Quatre-Saisons.

Durant deux ans, la photographe française, Édith Roux a vécu durant deux ans, dans la Cité des Quatre-Saisons, à Onet-le-Château. De cette immersion, aux Ormes, plus précisément, elle en a rapporté une exposition fabuleuse : Traversées.

Le public pourra voir son travail artistique, au musée Denys-Puech, jusqu’au 14 juin.

Durant deux ans, Édith Roux a suivi à la fois la démolition de différents bâtiments au sein du quartier et ses habitants.

La photographe a même habité dans un immeuble désaffecté, pour être au plus près des habitants. "Je leur ai demandé d’apporter un objet et de m’en parler", explique l’artiste.

Ces objets ont été photographiés pendant que leur propriétaire en parlait. Les témoignages ont été également enregistrés et servent de fond sonore pour habiller l’exposition.

La valse des grues

"Mes photographies sont à côté de l’événement. Elles voilent et dévoilent, tout en montrant la limite de la photo", confie l’artiste.

Pour "Traversées", en revanche, Édith Roux n’a pas eu de limite dans sa créativité. Il n’y a qu’à voir ces gravats qu’elle a récupérés pour y mettre une empreinte. Celle de la photo des habitants. Une façon de garder la mémoire des Ormes…

Dans ses photos, Édith Roux arrive à donner une dimension particulière aux objets les plus banals. Même le vide est sublimé.

Les engins de chantier, comme les grues et les matériaux sont photographiés, eux aussi, avec une hauteur particulière. En plus des photos, le musée Denys-Puech, en partenariat avec l’organisme HLM de Rodez Agglo, la Drac et la DDCSPP, invite donc à voir cette magnifique exposition qui comprend aussi des installations, des vidéos…

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?