Rignac. Les collégiens ont participé à une journée de prévention des risques

Abonnés
  • Les élèves de 5e étaient en atelier de prévention des cancers liés au tabac.
    Les élèves de 5e étaient en atelier de prévention des cancers liés au tabac.
Publié le
CORRESPONDANT

Une journée dédiée à la prévention des risques encourus quand on se met en danger : voilà l’idée de l’équipe du collège Jeanne d’Arc pour être percutant auprès des élèves. Les 174 élèves, parfois rassemblés par classe, parfois divisés en demi-classe ou même en atelier de dix personnes, ont été particulièrement réceptifs.

Il faut dire que les intervenants étaient divers et savaient capter l’attention des élèves qu’ils soient en 6e ou en 3e. Les ateliers pratiques proposés par les gendarmes de Rignac, l’association des Motards en Colère et Mathilde Besson, documentaliste du collège leur ont permis de vivre concrètement les conséquences d’un abus d’alcool, d’un défaut d’équipement, d’une absence de protection quand on surfe sur le Net…

Le Centre d’information départemental des droits des femmes et des familles, l’association nationale de prévention en alcoologie et addiction et la Ligue contre le cancer ont tout autant captivé les jeunes. Dans les propos des intervenants, aucun discours moralisateur, juste des mots, des exemples et des clips pour informer des lois, des dangers et des conséquences qu’un comportement à risque peut induire sur soi-même et sur les autres.

Trois psychologues spécialisés dans l’adolescence de l’association Village 12 sont également intervenus tout au long de la journée en proposant aux élèves, par petits groupes, d’aborder les sujets qu’ils souhaitaient. Le fil conducteur de la journée a permis ainsi à chacun de conclure : à moi de choisir, en connaissance de cause, de me mettre volontairement en danger et même mettre d’autres personnes en danger ou pas.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?