Au 27e Figra, le documentaire en films, en débats et aussi au théâtre

  • L'exposition "Planète océan" présentera des clichés de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry.
    L'exposition "Planète océan" présentera des clichés de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry. ERIC FEFERBERG / AFP / ERIC FEFERBERG / AFP
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(AFP) - Le festival du grand reportage et du documentaire de société (Figra) reviendra au Touquet (Pas-de-Calais) pour sa 27e édition du 11 au 14 mars, après deux ans à Saint-Omer, et présentera une sélection de 75 films.

Cette année, outre les projections en présence des réalisateurs, une exposition, les débats et rencontres, le Figra proposera une pièce de "théâtre documentaire", "Le projet Poutine" d'Hugues Leforestier.

Un grand débat sur le thème "les journalistes sont-ils détestables?" sera organisé le samedi pour s'interroger sur la crise de confiance envers les médias.

Côté photo, l'exposition "Planète océan" présentera des clichés de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry.

Dans la sélection officielle de la catégorie phare des grands reportages de plus de 40 minutes concourront 15 films aux thématiques variées, allant de la pêche électrique à la guerre au Yémen, ou aux religieuses abusées dans l'Eglise.

Le jury qui les départagera sera présidé par le journaliste Hervé Brusini de France Télévisions.

Dans la compétition internationale des reportages de moins de 40 minutes, 16 films présenteront un panorama de l'actualité du monde: un reportage sur les documents internes de Monsanto, des enquêtes en Irak, au Sahel ou au Cachemire... 

Le jury de cette sélection est présidé par Anne Brucy, déléguée générale du Festival du film social.

Des avant-premières sont également prévues: celle du film "Tous surveillés : 7 milliards de suspects", coproduit par Arte, une enquête sur les rouages de la "machine de surveillance mondiale, de la Chine aux États-Unis, d'Israël à la France"; et sur un tout autre sujet "Le monde est un théâtre", documentaire sur la Compagnie de l'Oiseau-Mouche à Roubaix, troupe de théâtre qui forme des personnes en situation de handicap mental ou psychique au métier d'acteur.

En 2019, le documentaire "Daraya, la bibliothèque sous les bombes" de Delphine Minoui et Bruno Joucla avait remporté le Grand Prix.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir