Argences en Aubrac. Du land-art pour aider à la réinsertion professionnelle

  • Présenté ce vendredi 14 février, l’enjeu du dispositif départemental « culture et lien social » est de mobiliser la culture comme outil d’intervention sociale et d’amélioration du « vivre ensemble ».
    Présenté ce vendredi 14 février, l’enjeu du dispositif départemental « culture et lien social » est de mobiliser la culture comme outil d’intervention sociale et d’amélioration du « vivre ensemble ».
Publié le
CORRESPONDANT

Vous avez sûrement remarqué les affiches qui ont fleuri à Argences-en-Aubrac annonçant "Défi aux habitants, collecte d’outils et d’objets afin de leur donner une seconde vie artistique".

Cette collecte, qui a commencé à porter ses fruits et vu arriver déjà de nombreux objets hétéroclites dans les trois lieux de collecte, était le premier acte d’un projet mis en œuvre dans le cadre du dispositif départemental "culture et lien social" dont l’enjeu est de mobiliser les publics fragilisés autour d’un projet artistique dans l’objectif d’une réinsertion par un travail sur l’estime de soi et une création au cœur d’un collectif.

Ce projet, visant l’intégration de personnes en précarité dans la vie sociale prend place sur le territoire de la communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène et porté conjointement par la communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène et la commune d’Argences-en-Aubrac.

Cette aventure sera accompagnée artistiquement par Solène Junique "bricoleuse artistique" (compagnie Quart de Tour) en créant une œuvre commune avec des objets de récupération, support pour créer du lien autour d’une équipe en valorisant les propositions de chacun. L’accompagnement social et individuel sera assuré par l’association Trait d’union.

L’action comptera trois phases : la collecte des objets (déjà en cours) jusqu’au 30 avril ; la construction qui aura lieu tous les jeudis de début avril à début juillet ; puis la mise en place de l’œuvre (ou des œuvres) sur l’Aubrac, sur un tronçon du chemin de Saint-Gilles situé sur la commune d’Alpuech.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?