Espalion. Le patrimoine local, une passion au collège Denayrouze

Abonnés
  • Une semaine fort instructive.
    Une semaine fort instructive.
Publié le
CORRESPONDANT

Le patrimoine aveyronnais a servi de support pour un projet pédagogique qui a vivement intéressé les élèves.

Pendant la semaine du 3 au 7 février, dans le cadre du Parcours Éducatif Artistique et Culturel, l’ensemble des élèves de sixième du collège Louis-Denayrouze a participé à des ateliers pédagogiques et à une conférence autour des vestiges et des sites de fouilles archéologiques qui font la richesse notre département.

Les intervenants, animateurs et chercheurs de l’espace archéologique de Montrozier, Alain Soubrié et Christelle Lambel ont été reçus au collège. Ils ont notamment insisté sur les "trésors" rouergats de la Préhistoire, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque Médiévale. Ainsi, les apprentis-archéologues de sixième ont pu faire le lien entre leurs connaissances et leur environnement proche, donnant plus de concret à leurs savoirs : site de Tourniès, Poteries sigillées d’Espalion, château de Calmont d’Olt…

Proche des réalités locales

Ce projet pédagogique interdisciplinaire a la volonté d’ancrer l’enseignement dans son histoire et sa culture locale, en profitant de la richesse des musées départementaux mais aussi de sensibiliser les élèves, futurs citoyens, à la nécessité de préserver et de valoriser ce riche patrimoine. Dans ce but, l’ensemble des élèves sixième se rendront prochainement à l’Espace Archéologique de Montrozier pour découvrir, grandeur nature, des vestiges et des sites de fouilles. Dans cette perspective, le collège Denayrouze d’Espalion continuera de développer des partenariats avec les acteurs culturels locaux et départementaux.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?