Tout baigne pour le club subaquatique d'Espalion

  • Les adhérents ont toujours plaisir à se retrouver.
    Les adhérents ont toujours plaisir à se retrouver. Repro CP -
Publié le
CORRESPONDANT

La cité des inventeurs du scaphandre autonome dispose d’une dynamique association de pratiquants.

Vendredi dernier, le club Subaquatique Rouquayrol-Denayrouze s’est réuni en assemblée générale à la base de loisirs de Perse en présence de Pierre Plagnard et Roland Girbal adjoints au maire, et de Jacqueline Prieur, présidente de l’association Musée du Scaphandre.

Après le mot d’accueil et les remerciements d’usage, il revenait au président Nicolas Liautard de dresser le bilan de l’année écoulée.

Une année à vive allure

Cette année le club a fêté ses 40 ans avec la mise à l’eau d’une statue et un repas au lac de Castelnau. L’élan donné au club en 2018 est toujours d’actualité. La saison 2018-2019 a été aussi riche, voire plus que la saison précédente. Les effectifs sont stables à 43 membres. Même si la conjoncture actuelle n’est pas facile, la convivialité reste de mise et joue son rôle de tissage de liens sociaux. Le club a toujours eu l’esprit familial et s’attache à le maintenir. La FFESSM permet la pratique de la plongée à partir de 8 ans. Cela donne donc la possibilité de venir pratiquer en famille. Le phénomène inverse a été plusieurs fois observé : ce sont les enfants qui ont commencé la plongée et qui ont encouragé leurs parents à les rejoindre. Ce nombre constant de membres du club n’a pas dégradé la qualité de l’enseignement malgré des plages d’utilisation de la piscine municipale limitées et un nombre d’encadrants fixe.

Sur le plan matériel, les demandes de subventions ont permis des investissements importants. D’importants efforts de formation de cadres ont été faits.

La réforme de la législation commencée en avril 2008 semble avoir enfin trouvé une forme définitive. Même si de nouveaux changements se profilent déjà à l’horizon.

Le bénévolat sur la brèche

Les encadrants, les membres du Comité Directeur et les membres actifs du club ne sont pas rémunérés pour ce qu’ils font, ils consacrent du temps libre et de l’énergie pour faire fonctionner le club. Ils sont d’autant plus méritants qu’il est de plus en plus demandé aux associations d’obtenir des résultats et de fonctionner avec la rigueur et la qualité de professionnels. Au titre de ces champions du bénévolat, Alain, Paul, Christine, Malory, Yves et Damien ont été mis à l’honneur.

De nombreuses sorties

Démonstration d’une copie du scaphandre Rouquayrol-Denayrouze dans la piscine d’Espalion. Pour les 40 ans du Club, mise à l’eau d’une statue représentant le Scaphandre Rouquayrol-Denayrouze dans le lac de Castelnau et repas à l’Alauzet.

Sept baptêmes de plongée et six handisub délivrés. À cela il convient d’ajouter une douzaine de plongées en milieu naturel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?