Saint-Christophe-Vallon. À la rencontre d’un libre conteur

  • Yves La Baliverne, troubadour des temps modernes.
    Yves La Baliverne, troubadour des temps modernes.
Publié le
CORRESPONDANT

"Conteur libre et indépendant"… Yves Laverhne vient de rajouter une ligne à sa carte de visite ! Son parcours professionnel s’enrichit ainsi d’un nouveau projet qui l’a conduit à réduire le temps qu’il consacrait à sa fonction d’animateur à l’Hôpital du Vallon.

"L’envie d’imaginaire, de musique et de chants a toujours guidé mon parcours. Depuis tout petit je baigne dans cet univers " confie celui qui a construit son art de raconter des histoires par étapes, notamment auprès des personnes âgées. Le déclic ? Il le doit en partie à Paul Bony, le conteur occitan, son compatriote de Pruines qui l’a "stupéfié" par la qualité de sa relation au public, mais aussi à des rencontres avec d’autres conteurs et conteuses, et enfin à la participation il y a quelques années à un stage d’apprenti-conteur dans le Lot … autant d’occasions qui ont forgé son envie de partir à son tour sur le chemin des contes. Aujourd’hui, Yves se sent prêt à relever un défi audacieux en donnant une nouvelle dimension à sa passion de la tradition orale et d’en faire un vrai métier.

Sa besace remplie d’un maximum de contes et de légendes d’ici et d’ailleurs collectées au fil du temps, il va désormais à la rencontre des publics, où qu’ils soient, à la manière d’un troubadour des temps modernes, accompagné de sa guitare et de son accordéon. "J’aime dérouler le fil du passé en m’adaptant à la diversité de mon auditoire, des plus jeunes aux plus anciens, tout en prenant bien garde de conserver l’âme des contes et de ne pas les dénaturer". Contes populaires, histoires chantées, ritournelles, comptines, kamishibaïs… le répertoire de ce "passeur de mémoire" ne cesse de s’enrichir, tout comme la forme de ses "contées" qui peuvent se dérouler aussi bien dans une salle que sur une place ou encore sous un arbre, le long d’un chemin, au milieu d’une vigne...

Son agenda commence à se remplir et à prendre de l’ampleur, les projets se bousculent avec la prochaine mise en place d’ateliers chants pour les aînés (pas une chorale précise-t-il mais un vrai temps d’échanges et de partage), la poursuite du collectage de belles chansons d’autrefois et, à plus long terme, l’édition d’un recueil de chants populaires anciens.

Pour contacter Yves et le faire intervenir : 06 48 10 98 80/site : yveslabaliverne.wixsite.com/Facebook "Yves raconteur d’histoires".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?