Espalion : le dispositif d’accueil des nouveaux arrivants s’active

  • Le président Jean-Michel Lalle et ses collaboratrices au cœur du dispositif d’accueil des nouvelles populations.
    Le président Jean-Michel Lalle et ses collaboratrices au cœur du dispositif d’accueil des nouvelles populations. CP
Publié le , mis à jour
CORRESPONDANT

La communauté de communes Comtal Lot et Truyère a engagé, depuis plusieurs mois sur son territoire, une forte démarche d’accueil des nouvelles populations.

Parmi les nombreuses compétences désormais exercées par la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère? le développement de l’économie locale et l’attractivité de ce territoire font partie des priorités et revêtent un caractère transversal dans toutes ses actions.

Jean-Michel Lalle, président de la communauté de communes, est persuadé que l’avenir est dans le milieu rural et il affirme : " On est sur une bascule démographique ; 100 000 citadins quittent chaque année leur ville qu’ils ne reconnaissent plus pour s’installer à la campagne fuyant ainsi l’insécurité, la pollution, le coût de la vie. Les gens viennent chez nous à la recherche de lien et de solidarité. Nous devons relever le défi démographique, attirer de nouveaux arrivants en leur donnant envie de venir travailler chez nous, dans nos entreprises à la recherche d’une main-d’œuvre parfois introuvable sur place".

Parmi les mesures soutenues par le département de l’Aveyron, la communauté de communes s’est positionnée sur trois d’entre elles.

- La mise en valeur de l’offre territoriale et des opportunités d’installation.

La communauté de communes entend mettre en avant le territoire et ses atouts pour gagner en visibilité et le rendre attrayant aux yeux des nouveaux arrivants potentiels.

Pour ce faire, un film promotionnel a été réalisé pour faire découvrir toutes les richesses de ce territoire où il fait bon et bien vivre, dans un contexte économiquement porteur.

- L’amélioration de l’accueil des nouveaux arrivants. Certaines entreprises du territoire rencontrent des difficultés de recrutement et peinent à trouver de nouveaux collaborateurs ayant des compétences spécifiques. La communauté de communes souhaite encourager les candidatures et appuyer les étapes de recrutement de nouveaux salariés. Pour cela elle fournit aux entreprises un argumentaire territorial à intégrer à leurs offres d’emploi. Elle leur propose également des supports de communication (films, affiches et roll ups) pour les séquences de recrutement sur site ainsi qu’une vidéo de témoignages de nouveaux arrivants qui ont fait le choix de s’installer sur le territoire.

- La prospection de nouvelles compétences non présentes sur le territoire.

La communauté de communes souhaite s’associer aux initiatives départementales du programme l’Aveyron recrute qui permettent de faire connaître les perspectives d’installation en Aveyron sur la scène nationale lors de salons et événements de recrutement comme le job dating de Paris Bercy auquel elle participe chaque année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?