Bozouls. L’ADMR en première ligne

Abonnés
  • Toujours actif pour le portage des repas.
    Toujours actif pour le portage des repas.
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis plus d‘un mois maintenant, l’ADMR Bozouls Comtal s’est réorganisée pour coller au plus près des règles strictes de la lutte contre le Covid-19.

Jacques François, président de l’Association, précise : " Nous nous sommes concentrés sur nos interventions qui relèvent des actes essentiels de la vie ou lorsqu’il n’y a pas de personne aidante dans l’entourage proche. Par contre, confinement oblige, nous avons été contraints de suspendre notre activité ménage ou repassage, entretien courant de la maison ".

Pour garder le lien, les bénévoles de l’association se sont mobilisés et ont appelé l’ensemble de la clientèle pour expliquer, rassurer et tout simplement parler ; ces prises de contact ont été fort appréciées.

Dans le cadre des précautions sanitaires prescrites, de nouveaux protocoles ont été mis en place pour l’activité d’aide à domicile mais aussi pour le portage des repas, afin de préserver la sécurité des clients mais aussi celle des salariés. "Nous avons eu des difficultés au début des événements, pour obtenir le matériel nécessaire, masques FFP2 et masques chirurgicaux, gants et blouses, gel hydro-alcoolique. Rapidement, les choses sont rentrées dans l’ordre par l’intermédiaire de la Fédération Départementale, et les salariés ont été équipés. La demande en gel hydro-alcoolique auprès de la pharmacie locale, a été satisfaite ".

Par ailleurs, des masques en tissu confectionnés par le club couture de Bozouls ont été généreusement donnés par la mairie de Bozouls. D’autres, par des personnes de Gages (Fatima, Virginie…). Un grand merci à toutes ces personnes souvent anonymes.

D’autres belles initiatives ont touché les bénéficiaires comme ces dessins faits par les enfants de Valérie, livreuse des repas à domicile, et distribués aux clients lors du portage.

Des brins de muguet fournis par Analia, un dessin fait par un bénéficiaire également furent distribués récemment.

Merci aux salariés de l’association pour leur dévouement.

"Nous réfléchissons à présent, à élargir le champ de nos interventions, dans le cadre de la mise à jour du Plan de Continuité d’Activité (PCA) adapté aux nouvelles directives. Dans le respect des règles (distanciation sociale et gestes barrières) nous devrons sortir progressivement de cette situation."

"Ces événements tragiques ont fait naître de formidables élans de solidarité. Un grand merci également, à nos bénéficiaires pour leur compréhension et leur gentillesse vis-à-vis des aides à domicile qui font un travail indispensable et très difficile par ces temps perturbés" conclut Jacques François.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?