Espalion. Reprise en douceur pour le marché du vendredi

Abonnés
  • Une nouvelle configuration pour le marché.
    Une nouvelle configuration pour le marché.
  • Un marché en toute sécurité.
    Un marché en toute sécurité.
Publié le
CORRESPONDANT

Ce marché en mode restreint ouvert aux seuls producteurs retrouvera ce vendredi 15 mai plus de couleurs.

Si certaines menaces avaient, durant la semaine, laissé planer une incertitude sur sa réouverture, le marché hebdomadaire a bien eu lieu vendredi 8 sur un tout nouvel espace.

C’est fait ! Espalion vient de rejoindre la longue liste (près de 50) des marchés aveyronnais de plein air déjà autorisés à rouvrir. La mairie en avait effectué la demande dérogatoire auprès de la préfecture il y a quelques jours et à partir de cette semaine l’autorisation sera généralisée.

Un marché sécurisé

En lien avec les obligations et les préconisations sanitaires imposées par la crise le marché a dû quitter les rues du centre-ville pour s’installer sur le site du Foirail, lieu où les règles de distanciation sociale sont nettement plus applicables.

C’est d’ailleurs ce que se sont appliqué à faire respecter certains élus et les policiers municipaux vendredi en limitant la fréquentation à cent personnes à la fois sur l’espace et en demandant à chacun de garder ses distances et de suivre les sens de circulation.

Une reprise en douceur

Afin de respecter les normes d’espacement entre chaque stand et de permettre une reprise harmonieuse et en douceur de ce marché une vingtaine de producteurs locaux seulement avaient été autorisés à s’installer.

Un marché servant de galop d’essai pour une ouverture élargie dès la semaine prochaine. Un test réussi grâce au civisme et à la discipline dont ont fait preuve les Espalionnais satisfaits de retrouver leurs fournisseurs habituels. Les jardiniers, par exemple, devaient montrer beaucoup de patience dans une file d’attente d’une trentaine de personnes pour acheter les plants de légumes proposés par Philippe Sabathié de Pons.

Un marché élargi ce vendredi 15

Ce marché en mode restreint ouvert aux seuls producteurs retrouvera ce vendredi 15 mai plus de couleurs.

En effet, tous les revendeurs et commerçants habituels seront de retour. La décision de n’ouvrir qu’aux producteurs avait été très mal vécue par les commerçants non sédentaires la semaine dernière. Et l’on peut comprendre aisément leur colère d’être évincés, depuis deux mois, de tout point de vente mettant ainsi en péril leur entreprise.

Vendredi après-midi ces commerçants ont été reçus en mairie. Une réunion a permis de fixer les modalités du prochain marché qui se déroulera dans les allées du Foirail et non plus sur l’espace du jeu de quilles.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?