Rodez. Aveyron : la reprise des cérémonies religieuses est avancée

  • Petit à petit, les églises devraient à nouveau être investies par les fidèles.
    Petit à petit, les églises devraient à nouveau être investies par les fidèles. Reproduction Centre Presse -
Publié le
Centre Presse

En Aveyron toutefois, aucune messe n’est prévue ce dimanche. Le retour dans les églises devrait se faire progressivement.

Depuis hier, les cérémonies religieuses sont autorisées dans les lieux de culte. Une décision de déconfinement accélérée à la demande du conseil d’État. De quoi prendre un peu de court les représentants du culte. En tout cas, du côté de l’Église aveyronnaise, on reconnaît ne pas avoir vu venir cette ouverture précipitée. " On avait misé sur l’après Pentecôte, comme c’était prévu, ce qui nous laissait encore un peu de temps ", sourit Pascal Fournier, en charge de la communication au sein du diocèse. "Nous ne sommes pas tout à fait pris au dépourvu ", reprend-il toutefois, " mais il nous manque quelques flacons de gel hydroalcoolique, qu’il faudra mettre à l’entrée des églises, des masques, que nous mettrons à disposition des fidèles qui n’en auraient pas…"

En revanche, hormis en de rares églises, aucune messe dominicale n’était encore prévue hier.

Sur Youtube

" Les prêtres des paroisses ont reçu un cahier des charges de huit pages, dans lesquelles sont soulignés tous les gestes barrières à mettre en œuvre", explique Pascal Fournier.

Et parmi ceux-ci : la nécessité de réserver quatre mètres carrés par fidèle. "Si bien que pour la soixantaine d’églises du département qui organisent des messes régulières le dimanche, il faut calculer le nombre exact de personnes qui peuvent participer à une messe. Cela sera du cas par cas ". Chaque paroisse devra ensuite s’organiser pour "faire la police" si nécessaire à l’entrée des églises afin de faire respecter ces règles.

En attendant, ce dimanche, l’évêque de Rodez et de Vabres, Monseigneur Fonlupt, donnera à nouveau la messe en direct sur youtube, tout comme il l’a fait ce jeudi pour l’Ascension.

L’église aveyronnaise invite du coup ses fidèles à se tourner vers les représentants de leur paroisse pour en savoir un peu plus sur la reprise des cérémonies religieuses. Quoi qu’il en soit, et comme l’a annoncé le ministère de l’Intérieur, la reprise généralisée des cérémonies religieuses est fixée au 3 juin.

Il se pourrait toutefois que les célébrations de la Pentecôte sonnent le retour des fidèles dans les églises.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?