Rodez. Chasser dans l'Aveyron : la sécurité en ligne de mire

  • Les chasseurs de Nant ont retroussé les manches pour installer les postes de tir surélevé.
    Les chasseurs de Nant ont retroussé les manches pour installer les postes de tir surélevé. Photo de la Fédération. -
Publié le
Centre Presse

Les chasseurs de l’Aveyron mettent en place des postes de tir surélevés qui permettent la sécurité des chasseurs et des usagers de la nature.

La saison de chasse va bientôt battre son plein. Dès lors, un peu partout dans les campagnes les sociétés de chasse ont repris le cours de leurs aménagements. Réouverture de chemins, balisage des postes, pose de panneaux, remplissage des points d’eau… Cependant, pour beaucoup, l’activité du moment consiste à monter et à poser des postes de tir surélevés.

Ce n’est pas une nouveauté, mais le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Aussi, la fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron assure actuellement la livraison de poste de tir surélevé à ses adhérents qui ont passé commande pendant l’hiver. Il faut dire que les postes de tir surélevés sont de véritables atouts pour la sécurité des chasseurs et des usagers de la nature.

Plus de 2 530 postes implantés en Aveyron

C’est une évidence. D’une part, le fait d’être positionné en hauteur oblige à réaliser des tirs fichants. D’autre part, cela permet au tireur de prendre de la hauteur et ainsi de disposer d’une vision bien plus nette de son environnement. Les postes de tir surélevés sont indispensables pour la sécurité dans les zones de plaine. Ils se révèlent particulièrement précieux dans les secteurs touristiques ou très fréquentés.

Pour le président de la fédération des chasseurs Jean-Pierre Authier, les postes de tir surélevés sont un véritable plus pour la sécurité : "Tous les ans, avec le soutien de la Région Occitanie, la Fédération achète une centaine de postes de tir surélevés afin d’en faire profiter ses adhérents. C’est une véritable garantie pour une chasse en battue sécurisée et pour un partage plus harmonieux de l’espace avec les autres usagers de la nature".

La fédération met l’accent sur la sécurité. L’aménagement des postes de tir surélevés, est une disposition non obligatoire pour les sociétés de chasse, mais un réel objectif pour la fédération afin d’accroître la sécurité. Plusieurs sociétés se sont déjà engagées dans cette démarche de sécurisation et à ce jour, plus de 2 530 postes de tir surélevés ont été implantés sur le département.

Moins de mort sur les routes...

Pour Nicolas Cayssiols, le directeur de la fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron, le confinement a été studieux pour les animaux.

Le nombre de bêtes tuées sur la route a "énormément chuté. On n’a pas de chiffre exact, mais on sait qu’il y a eu moins d’animaux morts sur les routes. On se base sur les accidents déclarés par les assurances. C’est le gros point positif de ce confinement.".

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?