Espalion. "Il faut redonner de l’intérêt à la fonction de maire"

Abonnés
  • Éric Picard souhaite un été le plus festif possible.
    Éric Picard souhaite un été le plus festif possible.
  • Le marché du vendredi quitte le Foirail.
    Le marché du vendredi quitte le Foirail.
Publié le
CORRESPONDANT

Après avoir relaté, dans notre édition d’hier, la gestion de la crise, le maire d’Espalion envisage aujourd’hui le retour à la vie ordinaire dans sa commune.

Le maire a donc répondu à quelques questions et fait part de ses idées pour relancer l’activité... et parler d’avenir.

Les écoles seront-elles prêtes pour accueillir à nouveau tous les élèves lundi ?

Oui, sans aucun problème. Depuis le 18 mai, nos écoles accueillent déjà un certain nombre d’enfants dans le plus strict respect du protocole imposé.

Les mesures sanitaires seront maintenues et la distanciation allégée dans les classes. Tout le personnel communal sera opérationnel d’autant plus que cette réouverture a, cette fois, été annoncée suffisamment à l’avance dimanche soir par le Président Macron.

Justement, en parlant de la déclaration du Président, que pensez-vous de son annonce de donner plus d’initiatives directes aux maires ?

C’est une très bonne chose. Il est grand temps de donner aux maires le droit de décision sur leur territoire dans plusieurs domaines. Pendant cette crise l’État a pris conscience du travail effectué sur le terrain par les mairies. Redonner des initiatives aux communes c’est redonner de l’intérêt à la fonction de maire.

Il y a quelque temps vous annonciez pourtant que vous seriez le dernier maire d’Espalion…

C’était une crainte… Les nombreuses compétences échappant aux communes m’ont effectivement amené à cette déclaration.

Les compétences transférées à la communauté de communes ? Oui entre autres. Là aussi le principe de subsidiarité doit s’appliquer ; la responsabilité d’une action publique doit revenir à la collectivité directement concernée, en l’occurrence la mairie qui ne doit pas être déconnectée des décisions.

Après l’annulation de plusieurs manifestations ne craignez-vous pas un été tristounet à Espalion ?

Je souhaite un été le plus festif possible dans le cadre des futurs protocoles.Nous sommes prêts à relancer les marchés de pays, une fête foraine pourrait se tenir sur le foirail à une date à déterminer, des concours amicaux de pétanque sont prévus, l’ouverture de la piscine se fera en juillet, les stages de tennis de table auront bien lieu, les équipements sportifs sont maintenus à niveau pour des redémarrages rapides…

Quelle est votre position sur l’emplacement du marché hebdomadaire ?

Face à la menace d’inondation au Foirail nous avons remis, vendredi dernier, le marché au centre-ville. Nous n’allons pas le faire redescendre au Foirail.Une concertation est prévue avec les commerçants espalionnais, les exposants du marché et les producteurs locaux pour apporter d’éventuelles modifications. Je ne déciderai pas seul mais je ne suis pas favorable à trop de changements.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?