Villefranche-de-Rouergue. L’appel du 18 Juin 40 commémoré

  • Plusieurs gerbes ont été déposées par les personnalités au pied du monument de la Résistance.
    Plusieurs gerbes ont été déposées par les personnalités au pied du monument de la Résistance.
  • L’appel du 18 Juin 40 commémoré
    L’appel du 18 Juin 40 commémoré
Publié le
GDM

Cérémonie un peu particulière, jeudi soir au monument de la Résistance au Saint-Jean, pour commémorer l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaule, lancé sur les ondes de la BBC à Londres. En raison du contexte sanitaire actuel, elle était limitée à dix personnes devant le monument. Aussi, des participants, dont des élus de l’équipe municipale, ont dû se tenir en retrait. Et les conseillers départementaux, Eric Cantournet et Stéphanie Bayol, qui avaient laissé leur place à l’association de la Fnaca, ont déposé leur gerbe après la tenue de la cérémonie officielle. Celle-ci avait été ouverte par Nicole Schira, déléguée générale du Souvenir Français de l’Aveyron.

Josiane Etchepare a prononcé une allocution au nom de trois associations : le comité local de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance, la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes et les Amis de la Fondation de la Résistance (photo ci-dessous).

Ensuite la sous-préfète, Pascale Rodrigo, a lu le message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieusseq, puis l’appel du 18 juin, dont le texte intégral est inscrit sur une plaque posée au pied du monument de la Résistance.

Après une minute de silence, tour à tour, Josiane Etchepare, Jean-Sébastien Orcibal, maire, Anne Blanc, députée, et Pascale Rodrigo ont déposé une gerbe. La cérémonie s’est conclue avec la diffusion de l’enregistrement de la Marseillaise et du Chant des partisans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?