Basket : changement d’équipe à Olemps pour Maurice Teulier

  • Maurice Teulier a intégré la nouvelle équipe municipale.
    Maurice Teulier a intégré la nouvelle équipe municipale.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Alors que le "mercato" bat son plein il est un joueur qui quitte, à 74 ans, son équipe départementale pour en intégrer une locale ! Le 4 juillet, en effet, Maurice Teulier quittera ses fonctions de président du comité départemental de basket, un véritable sacerdoce qui a largement occupé 24 années de sa vie.

"J’ai été élu pour la première fois au comité en juin 1996 et, durant huit ans j’ai occupé le poste de secrétaire général. Élu à la Ligue des Pyrénées j’y ai rejoint la commission régionale de discipline. En 2004, élu président du comité départemental je n’ai conservé que cette fonction et je me suis fait un devoir de me licencier au comité de façon à être totalement neutre envers les clubs."

Quatre mandats après, le constat est sans appel : "J’ai rencontré des gens formidables, noué des relations humaines très riches, rencontré des joueurs très intéressants. Quand on ressent la confiance que vous témoignent les gens dans les clubs ça vous conforte dans votre engagement."

Engagé, Maurice l’a été pendant huit ans comme délégué syndical et pendant 28 ans en tant que correspondant de presse : la même recherche de relation humaine. Son plus beau souvenir de président : l’organisation du championnat du monde féminin U17 en 2010.

Son regret : ne pas avoir su attirer davantage de jeunes pour intégrer le Comité : " J’aurais dû insister plus, aller les chercher plus tôt ! " regrette-t-il.

Une nouvelle équipe sera élue le 4 juillet : "Il faut savoir lâcher ! J’ai une confiance totale en celles et ceux qui vont me succéder ; qu’ils puissent continuer longtemps à faire vibrer les licenciés Aveyron-Lozère et les amoureux du basket. Au fond, c’est de cela dont il s’agit véritablement !"

Le 25 mai dernier, Maurice Teulier a été installé dans sa nouvelle mission d’élu municipal car le bientôt retraité du basket aveyronnais ne pouvait pas rester les bras croisés ! "J’ai des idées, des convictions, je veux utiliser mon énergie non pas pour critiquer mais pour agir." Ce qu’il attend de cet engagement : "de pouvoir rencontrer et travailler avec de nouvelles personnes, participer à l’évolution de la commune. Je crois aux petites actions, aux petites révolutions qui ne font pas de bruit !"

Les atouts qu’il pense pouvoir mettre à profit : "Mon expérience des relations humaines depuis une trentaine d’années dans des milieux et des contextes différents me permet d’avoir une vue plus élargie sur les personnes sans porter de jugement et une manière d’appréhender et de respecter les idées des autres."

Une chose est certaine, il l’assure, il ne fera pas quatre mandats !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?