Rodez : deux visites guidées et un atelier animé ce week-end au musée Soulages

  • La visite de la collection permanente permet de découvrir les techniques utilisées par Pierre Soulages.
    La visite de la collection permanente permet de découvrir les techniques utilisées par Pierre Soulages.
Publié le
Centre Presse

Le musée Soulages propose une visite guidée de la collection permanente dédiée à Pierre Soulages et de l’exposition temporaire.

Pourquoi ne pas profiter de ce week-end qui s’annonce pluvieux pour aller redécouvrir les musées ruthénois ? Cela tombe bien car ils proposent des ateliers et des visites guidées.

C’est le cas du musée Soulages. L’établissement public culturel propose deux visites guidées samedi et dimanche. A 10 h 30, il est possible de visiter la collection permanente dédiée à Pierre Soulages.

Une visite pour découvrir les œuvres de jeunesse, les brous de noix, l’œuvre imprimé, les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, ainsi que les peintures sur toile et l’Outrenoir.

Depuis peu, trois dessins de Pierre Soulages datant de 1941, "les académies", sont présentés au musée. La nouveauté vaut le détour.

À 15 heures, La visite de l’exposition temporaire (femmes années 50, au fil de l’abstraction, peinture et sculpture). Elle regroupe plus de quarante plasticiennes actives dans le milieu parisien des années 1950. Sculptrices, peintres, galeristes, ces femmes ont côtoyé Pierre Soulages et ont pu influencer son art.

Parfois méconnues du grand public, ces artistes ont pourtant écrit une page de l’histoire de l’abstraction, au même titre que leurs contemporains masculins : les Hans Hartung, Zao Wou Ki, Auguste Herbin ou Victor Vasarelly.

Par ailleurs, le musée propose également un atelier, ce dimanche de 14 h 30 à 17 h 30. Il est dédié à l’estampe. L’atelier est animé par Andréa Fontanille, médiatrice au musée Soulages.Atelier Ouvert à tous. Accès libre avec le billet d’entrée du musée. Les enfants doivent être accompagnés. La bibliothèque du musée reste en libre accès.

En pratique

Les visites guidées ont lieu sur réservation et sont limitées à 25 personnes. Le masque est pour l’instant obligatoire.

Samedi et dimanche, le musée est ouvert de 10 heures à 18 heures. À savoir : le billet d’entrée au musée Soulages (en visite libre ou guidée) donne droit à une visite couplée avec les musées Fenaille et Denys-Puech.

L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez