Vacances d'été : cinq idées de balade dans l'Ouest Aveyron

Abonnés
    Plonger dans la reculée de Montsales peut donner le vertige.
Publié le
Centre Presse Aveyron

La série d’été se poursuit sur les idées d’activités et de balade sur le territoire qui ne manquent pas vraiment.

La boucle de Belcastel

• Niveau de difficulté : Facile
  • Distance : Environ 8 km
  • Durée : 2 à 3 heures
  • Dénivelé : 253 mètres

Le point de départ de la randonnée est au château de Belcastel. Commencez par traverser le village jusqu’à la rivière : Aveyron en empruntant un sentier qui vous mènera au bord de l’eau puis remontez ensuite vers les hauteurs en suivant un sentier qui offrira de beaux panoramas sur le village et la vallée de l’Aveyron. La boucle vous ramènera finalement à votre point de départ à Belcastel.

Randonnée autour de Villefranche-de-Rouergue

• Niveau de difficulté : Moyen
  • Distance : 9,4 km
  • Durée : 2 à 3 heures
  • Dénivelé : 305 mètres

Le point de départ de la randonnée est à la place Notre-Dame. Commencez par monter à la colline de la Madeleine, où se trouve la chapelle, avec une vue panoramique sur la ville. Descendez de la colline et traversez les bois en suivant les sentiers balisés. Vous marcherez à l’ombre des arbres. En cours de route, vous passerez devant des éléments du patrimoine local (moulins, lavoirs ou des fermes traditionnelles). Le circuit vous ramènera à votre point de départ à Villefranche-de-Rouergue.

Le chemin des lacs de Baraqueville

• Difficulté : Facile
  • Durée : 3 h 00
  • Distance : 11 km
  • Dénivelé : 200 m

Le point de départ de la randonnée est à Baraqueville. Commencez par traverser la campagne autour de Baraqueville en empruntant les sentiers balisés. Vous marcherez à travers des prairies et des petits hameaux. En cours de route, vous passerez près de quelques lacs et plans d’eau de la région. Montez ensuite vers les hauteurs pour profiter de panoramas sur la campagne environnante. La boucle vous ramènera finalement à votre point de départ à Baraqueville.

Plongez dans la reculée de Montsalès

• Durée : 3 h 30
  • Distance : 9,5 km
  • Dénivelé : 216 mètres
  • Difficulté : Moyen

Cette randonnée commence par un point de vue sur la reculée pour ensuite y descendre. Dos à la mairie, prenez la route sur voie de droite pour arriver au calvaire. De là, prendre le chemin de croix puis le premier sentier à droite vers le cimetière. Prendre la route sur la droite pendant 1 km et le sentier qui remonte vers la source du Flancou. Idéal pour faire une pause et apprécier un pique-nique les pieds dans l’eau.

Continuez sur le chemin jusqu’à retrouver la route et suivre les sentiers balisés pour faire une boucle et remonter jusqu’à la place principale de Montsalès.

Boucle des Gorges de l’Aveyron à Najac

• Niveau de difficulté : Moyen
  • Distance : Environ 12 km
  • Durée : Environ 4 à 5 heures de marche

Le point de départ de la randonnée est à Najac. Commencez par descendre en direction des Gorges de l’Aveyron en empruntant le sentier qui longe la rivière. Traversez les Gorges de l’Aveyron en empruntant un sentier qui vous offre de superbes vues sur les falaises et les méandres de la rivière. Montez ensuite vers les hauteurs en empruntant un sentier qui s’ouvre sur de magnifiques panoramas sur les Gorges et le village de Najac. La boucle vous ramènera finalement à votre point de départ à Najac.

D’autres idées de sorties et d’autres balades dans nos prochaines éditions d’été, le lundi.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?