Polluants éternels : des chercheurs néo-zélandais ont peut-être trouvé une méthode pour décontaminer les sols

• Surnommées "polluants éternels", les PFAS sont des substances à la fois dangereuses pour la santé humaine et animale et contaminent de nombreux sols de la planète.
    Surnommées "polluants éternels", les PFAS sont des substances à la fois dangereuses pour la santé humaine et animale et contaminent de nombreux sols de la planète. Mario De Moya F / Getty Images
ETX Daily Up

(ETX Daily Up) - Surnommées "polluants éternels", les PFAS sont des substances à la fois dangereuses pour la santé humaine et animale et contaminent de nombreux sols de la planète. Pour s'attaquer à ce fléau, des chercheurs néo-zélandais ont développé une méthode prometteuse qui pourrait éliminer la quasi-totalité des PFAS issues des mousses anti-incendie.

Toxiques pour la santé humaine et animale, ainsi que pour la planète, les "polluant éternels" (PFAS) sont présents dans de nombreux aspects de notre quotidien : peintures, vernis, textiles, emballages alimentaires et même le papier toilette ! Si ces composés chimiques perfluorés sont majoritairement issus des usines, ils peuvent aussi provenir des mousses anti-incendie. C'est précisément à ce type de PFAS que des scientifiques néo-zélandais de l'université d'Auckland ont décidé de s'attaquer. Ces derniers ont peut-être trouvé une solution pour libérer les sols de ces polluants.

Leur arme secrète ? Un moulin doté de billes métalliques capable de broyer des matières solides à une vitesse extrêmement élevée. En collaboration avec l'Agence américaine de protection de l'environnement, les chercheurs ont testé leur technique en laboratoire, à partir d'échantillons de sols prélevés sur une base militaire aérienne désaffectée qui servait de zone d'entraînement dans la lutte contre les incendies.

Publiés dans la revue Environmental Science : Advances, les résultats de leurs travaux suggèrent que le broyage de billes effectué grâce au moulin aurait permis de détruire la quasi-totalité (de 99,88% à 100%) des PFAS présentes sur le sol de la base militaire où les échantillons ont été prélevés. Une solution potentiellement viable pour débarrasser les sols des bases militaires, des aéroports et des raffineries du monde entier où la mousse a été utilisée pendant des décennies, estime l'étude. "Nous avons établi la preuve du concept et pensons que cette méthode peut être mise à l'échelle plus rapidement et à moindre coût que les autres solutions", affirme au site Science Daily le Dr Kapish Gobindlal, qui a dirigé l'étude.

Considérées comme des perturbateurs endocriniens, les PFAS sont de plus en plus pointées dans la littérature scientifique comme des facteurs de risque pour la santé humaine. Ces substances seraient notamment à l’origine de certains cancers (testicules, seins, reins). Une exposition importante et prolongée aux PFAS peut également favoriser l’obésité, faire grimper le taux de cholestérol ou encore provoquer des complications pendant la grossesse, notamment l'augmentation du risque de fausse couche ou d’hypertension artérielle (pré-éclampsie).