Intercommunalité : la fronde d'Espalion inquiète J.-C. Anglars

  • Jean-Claude Anglars favorable à une association entre Estaing et Espalion.
    Jean-Claude Anglars favorable à une association entre Estaing et Espalion. Archives Centre Presse/José A. Torres
Publié le
My. L.

Le conseiller général d'Estaing, et président du pays du Haut-Rouergue, refuse la contre-proposition du maire d'Espalion, Gilbert Cayron, contre une association Estaing-Espalion.

Le 13 mai, la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) sera invitée une nouvelle fois à donner son avis sur la proposition de la préfète de l'Aveyron d'ouvrir le périmètre de la communauté de communes d'Estaing aux communes orphelines de Bessuéjouls, Campuac, Le Cayrol, Espalion, Lassouts et Saint-Côme-d'Olt.
À l'arrêté de la préfète, Gilbert Cayron, maire d'Espalion, fait une contre-proposition avec la création d'une intercommunalité à cinq communes.
"Une 36e intercommunalité alors que l'actuelle réforme territoriale acte leur diminution !", s'est inquiété publiquement Jean-Claude Anglars, conseiller général du canton d'Estaing et président du Pays du Haut Rouergue, poursuivant : "Ce n'est pas ici une question d'hommes mais du devenir de notre territoire ! L'enjeu est celui du 2e bassin d'emploi de l'espace rural du département où Espalion a un rôle moteur à jouer." L'élu invite les élus des quatre communes défavorables (Espalion, Le Cayrol, Bessuéjouls et Lassouts) à réfléchir et à éviter tout "combat politicien"

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?