Villefranche-de-Conflent Découvrez la cité médiévale en huit bons plans

  • Les ruelles de la cité médiévale apportent leur lot de surprises.
    Les ruelles de la cité médiévale apportent leur lot de surprises. © Estelle PUIG / © Estelle PUIG
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

1- Les remparts. Le circuit fait parcourir deux étages de galeries superposées : un chemin de ronde voûté aménagé dans l’épaisseur d’un mur et une galerie supérieure percée de larges meurtrières. Sur le parcours, trône une rare et belle forge catalane.

2- Les vieilles rues. Les ruelles de la cité médiévale apportent leur lot de surprises. Une vingtaine de façades d’hôtels particuliers sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Le village soigne son look avec de jolies enseignes en fer forgé, ses boutiques de souvenirs et ses quelques restaurants.

3- L’église Saint-Jacques. Ici, le marbre rose est roi. Pour preuve, la façade, le portail sculpté du XIIe siècle, le bénitier et les nombreuses statues. Les chapiteaux romans appartiennent, quant à eux, à “l’école” de Saint-Michel-de-Cuxa.

4- Le fort Libéria. Voici un remarquable monument, œuvre de Vauban. Perché au-dessus de la ville, il veille sur la cité, telle une sentinelle. Le visiteur découvre l’histoire des prisons, des galeries de défense, du four à pain… L’accès se fait soit à pied soit à bord d’une navette payante.

www.fort-liberia.com

5- Les prisonnières du fort. L’histoire avait à l’époque défrayé la chronique : l’affaire des poisons. Sous le règne du Roi Soleil, des dames de la haute noblesse se seraient laissé aller à des actes de sorcellerie et auraient même projeté d’assassiner leur monarque. Elles furent emprisonnées dans les murs du fort Libéria, certaines pendant plus de 40 ans.

6- L’escalier “des mille marches”. Pour ceux qui souhaitent accéder au fort à pied, l’escalier des “mille marches” est, à lui seul, une attraction. Construit par Napoléon III et taillé dans une roche très friable, il est le plus long souterrain du monde. Il ne compte pas mille marches comme son nom l’indique, mais “seulement” 734.

7- Les grottes des Canalettes. Univers de silence, d’obscurité et de fraîcheur, les grottes de Villefranche-de-Conflent se visitent. La balade commence par la draperie, ensemble de concrétions spectaculaires. Suivent la “salle blanche” et son immense cavité, le lac aux Atolls et enfin la salle du temple d’Angkor. 

www.grotte-grandes-canalettes.com

8- Le petit train jaune. Incontournable dans le paysage catalan, le petit train jaune part de la gare de la cité et relie de nombreux villages cerdans.

Plus de renseignements auprès de l’office de tourisme, 32 bis, rue Saint-Jacques.
Plus d’informations : 04 68 96 22 96
www.villefranchedeconflent.com

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir