L1: mercato s'ouvre, le PSG attend dans l'ombre de Monaco

  • Le futur joueur de Monaco Falcao lors de la finale de la Coupe du Roi avec l'Atletico Madrid contre le Real, le 27 avril à Madrid
    Le futur joueur de Monaco Falcao lors de la finale de la Coupe du Roi avec l'Atletico Madrid contre le Real, le 27 avril à Madrid AFP/Archives - Javier Soriano
  • Le gardien de Marseille Steve Mandanda, lors d'un match contre Lyon, le 10 mars 2013 à Lyon
    Le gardien de Marseille Steve Mandanda, lors d'un match contre Lyon, le 10 mars 2013 à Lyon AFP/Archives - Philippe Merle
Publié le
AFP

Le mercato en France s'ouvre officiellement mardi pour se clore le 2 septembre, mais la L1 fait déjà parler d'elle dans le monde entier, avec le nouveau riche Monaco (Falcao, Rodriguez, Moutinho) et le Paris SG, suspendu à l'avenir de Carlo Ancelotti, qui attend son heure.

Cette fenêtre de transfert estivale permettra à l'ASM d'enregistrer officiellement ses nouvelles recrues. Si un match amical avait eu lieu avant mardi, Falcao, par exemple, n'aurait pas pu porter le maillot monégasque. Idée sans lien avec la réalité de toute façon puisque le Colombien évolue actuellement avec sa sélection dans les éliminatoires de la zone Amsud.

L'été dernier, le PSG était devenu champion d'Europe des transferts avec 147 millions d'euros dépensés grâce aux fonds de Qatar Sport Investments (QSI). La question est: Le Monaco du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev fera-t-il mieux ?

En attendant la parution des chiffres officiels enregistrés par l'UEFA (sans doute début septembre), l'ASM est partie sur des bases élevées. Différents médias ont évoqué un transfert de 45 millions d'euros (et un salaire de 14 millions d'euros nets par saison) pour Falcao, ce à quoi il faut ajouter les 70 millions versés en tout pour deux autres joueurs, Moutinho et Rodriguez. Carvalho, lui, était libre.

Mandanda? Sakho?

Et il est difficile de croire que l'ASM va s'arrêter là, en dépit de l'injonction de la LFP (Monaco doit implanter son siège social en France à partir de 2014, loin du statut fiscal doré de la Principauté).

Les rumeurs font état d'un intérêt de l'équipe du Rocher pour un grand gardien (Mandanda ?), voire un défenseur central de stature internationale. Sakho, qui ronge son frein au PSG, relégué derrière la paire Silva-Alex pour les matches vedettes, a déclaré récemment dans le JDD: "Monaco marque les esprits, comme Paris l'a fait avant (...) il y a un projet intéressant là-bas, c'est vrai".

Et Paris justement ? Pour l'instant le gros dossier est celui de l'entraîneur. Ancelotti veut partir. Le Real Madrid veut clairement l'Italien aux quatre Ligues des champions (deux comme joueur, deux comme entraîneur).

Mais ses dirigeants qataris ne veulent pas perdre la face et ne se pressent pas pour solder leurs comptes avec "Carletto", encore lié une saison avec le club parisien.

Pour ne pas avoir su anticiper sur le dossier Ancelotti, le PSG est en position délicate. Les grands entraîneurs sur le marché sont déjà casés (Mourinho est retourné à Chelsea, Benitez va à Naples, Guardiola au Bayern) ou veulent souffler (comme Heynckes).

Nantes, interdit de recrutement

Wenger, manager qui plaît aux Qatariotes, a l'intention d'aller jusqu'au bout de son contrat avec Arsenal (2014) et les Gunners tentent même de le convaincre de prolonger.

Et comble du comble, la solution temporaire a pris du plomb dans l'aile: Leonardo, directeur sportif parisien, qui a déjà été entraîneur à Milan, a été suspendu 9 mois pour un coup d'épaule donné à un arbitre. L'examen de son appel (sans doute durant la première quinzaine de juillet) permettra peut-être d'y voir plus clair.

Côté terrain, les rumeurs d'une arrivée de Rooney au PSG vont toujours bon train. Celles concernant Cristiano Ronaldo ont refleuri sur fond du bras de fer PSG-Real pour Ancelotti.

Loin de cette guerre des étoiles, les autres clubs français qualifiés pour la Ligue des champions, Marseille et Lyon, font profil bas, suivant leur cure d'austérité, attendant l'application du fair-play financier de l'UEFA (sanctions à partir de 2014-15).

Dire qu'en 2009 l'OL faisait les gros titres en déboursant 24 millions d'euros pour acheter Lisandro à Porto...

Nantes, promu comme Monaco en L1, est pour l'heure interdit de recrutement par la Fifa, à la suite d'un contentieux sur un ancien transfert. Le club nantais est suspendu aux appels qu'il va formuler.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?