Euro de basket: la France réussit l'exploit

  • Le Français Tony Parker (à droite) lors de la demi-finale de l'Euro de basket contre l'Espagne le 20 septembre 203 à Ljubljana
    Le Français Tony Parker (à droite) lors de la demi-finale de l'Euro de basket contre l'Espagne le 20 septembre 203 à Ljubljana AFP - Jure Makovec
Publié le
AFP

La France s'est qualifiée pour sa deuxième finale européenne consécutive, la troisième de son histoire, en battant l'Espagne (75-72 a.p.), double tenante du titre, en demi-finale de l'Euro-2013 messieurs de basket, vendredi à Ljubljana.

Elle s'efforcera de décrocher son premier titre, attendu depuis si longtemps, contre la Lituanie en finale dimanche (21h00). Les Baltes ont écarté la Croatie (77-62) dans l'autre demi-finale.

Les Français ont délivré un scénario invraisemblable. Ils étaient menés de 14 points à la pause, après une première période horrible sur le plan offensif. Mais ils n'ont jamais lâché le morceau et ont arraché une prolongation inespérée.

Pour la première fois, les Espagnols, d'habitude si maîtres d'eux-mêmes, ont commencé à paniquer. Tony Parker (32 points) et tous ses coéquipiers, admirables de cohésion, n'ont cette fois-ci pas réussi à saisir leur chance.

Les Français sont certains de ramener une neuvième médaille dans un grand tournoi, pour compléter une collection qui comprend une médaille d'argent olympique (2000), deux médailles d'argent européennes (1949, 2011) et cinq médailles de bronze européennes (1937, 1951, 1953, 1959 et 2005).

Avec cette finale, la génération menée par Tony Parker, lequel dispute son septième Euro, confirme sa régularité au plus haut niveau. Il ne lui reste plus qu'à conquérir ce titre qui la rendrait à jamais inclassable.

En venant à bout de cette Espagne qui terrorisait l'Europe depuis sept ans, et leur avait barré la route à l'Euro-2009 et 2011, et aux JO-2012 (quart), les Français ont prouvé qu'ils avaient définitivement atteint l'âge mûr, eux qui avaient souvent manqué de maîtrise par le passé.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?