Vins: 153e vente des Hospices de Beaune dans un contexte de stocks "historiquement bas"

  • Des vendangeurs travaillent dans le vignoble de Meursault lors de vendanges en Bourgogne
    Des vendangeurs travaillent dans le vignoble de Meursault lors de vendanges en Bourgogne AFP/Archives - Fred Dufour
  • Des vignobles dévastés après un orage le 24 juillet 2013 près de Pommard
    Des vignobles dévastés après un orage le 24 juillet 2013 près de Pommard AFP/Archives - Jeff Pachoud
  • La princesse de Savoie, Clotilde Courau, pose le 17 novembre 2013 aux Hospices de Beaune à l'occasion de la 153e vente aux enchères
    La princesse de Savoie, Clotilde Courau, pose le 17 novembre 2013 aux Hospices de Beaune à l'occasion de la 153e vente aux enchères AFP - Jeff Pachoud
Publié le
AFP

La 153e vente aux enchères des Hospices de Beaune, présidée par la comédienne Clotilde Courau, s'ouvre dimanche dans un contexte de stocks de vins "historiquement bas" en Bourgogne, selon les professionnels.

"Nous nous trouvons dans un contexte de stocks historiquement bas avec des bons chiffres à l'exportation, ce qui entraînera des difficultés d'approvisionnement en 2013", a déclaré dimanche matin à la presse le président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne, Jean-Michel Aubinel.

Après une petite récolte en 2012, l'année 2013 a été marquée par un printemps froid et pluvieux et un violent orage de grêle avait ravagé 1.350 hectares de vignobles en juillet sur la Côte de Beaune. Les rendements du millésime 2013 en Bourgogne devrait avoisiner "1,26 million d’hectolitres", soit un chiffre égal voire inférieur à celui de 2012.

Le président de l'Union des maisons de vins de Bourgogne, Louis-Fabrice Latour, a dit prévoir que "les volumes vont baisser alors que les valeurs vont augmenter" dans les mois à venir, les vins de Bourgogne à l'export ayant connu fin septembre une hausse de 1% en valeur et une baisse de 4% en volume sur les neuf derniers mois.

"La campagne d'achat des vins sur les blancs a commencé avec 20 à 30% de hausse sur les prix", a-t-il précisé.

"Le défi nous attend en 2014 pour faire accepter les hausses (de prix) face à la pénurie", a ajouté M. Latour.

Le représentant de la maison d'enchères Christie's, qui dirige la vente des Hospices de Beaune depuis 2005, Michael Ganne a assuré que cette vente aux enchères suscitait "beaucoup d'intérêt, avec un millésime de petit volume".

443 pièces (des tonneaux de 228 litres) de 43 cuvées (Corton, Bâtard-Montrachet, Mazis-Chambertin, Pommard, Pouilly-Fuissé, Echezeaux, Meursault, Beaune 1er cru...) -contre 518 l'an dernier- , seront proposées dimanche après-midi à la vente.

Une pièce de charité de Meursault-Genevrières 1er cru sera vendue, sous la houlette de la présidente de cette vente, la comédienne Clotilde Courau, au profit de l'association Petits Princes qui exauce des rêves d'enfants, et l'association Papillons Blancs en faveur des enfants et personnes handicapés.

'Une présence assez significative de l'Asie'

"Il y aura une présence assez significative de l'Asie sur cette vente", a ajouté M. Ganne.

"La spéculation existe dans le vin, comme dans l'art contemporain mais nous expliquons à nos clients qu'il s'agit d'un achat de passion, ainsi qu'une vente de charité. C'est une expérience qui amène à mieux connaître et apprécier les vins de Bourgogne", a-t-il dit.

Le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, Pierre Henry Gagey, a pour sa part dit "ne pas souhaiter la spéculation" sur les vins de Bourgogne.

Les professionnels se sont montrés rassurants sur la qualité de ce millésime 2013.

"Les échos sont plutôt positifs sur ce millésime", a déclaré le régisseur du Domaine des Hospices de Beaune, Roland Masse.

"On pouvait craindre une certaine dureté, une certaine +amerté+ mais personne n'a pu trouver cette année +le goût de grêle+", a-t-il dit.

Le domaine des Hospices de Beaune, qui s'étend sur environ 61 hectares, s'est constitué au fil des siècles grâce à des donations. Les fonds récoltés lors de la vente de ses vins sont destinés à l'institution hospitalière des Hospices de Beaune fondée par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne au XVe siècle qui créa le premier hôtel-dieu devenu centre hospitalier.

85% des vignes du domaine sont classées en premier cru et grand cru.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?