Thaïlande: la police laisse les manifestants s'approcher du siège du gouvernement

  • Infographie montrant les principaux acteurs de la crise politique en Thaïlande Infographie montrant les principaux acteurs de la crise politique en Thaïlande
    Infographie montrant les principaux acteurs de la crise politique en Thaïlande AFP
  • Heurts entre manifestants et policiers devant le siège du gouvernement thaïlandais, le 2 décembre 2013 à Bangkok
    Heurts entre manifestants et policiers devant le siège du gouvernement thaïlandais, le 2 décembre 2013 à Bangkok AFP - Nicolas Asfouri
  • Heurts entre manifestants et policiers devant le siège du gouvernement thaïlandais, le 2 décembre 2013 à Bangkok
    Heurts entre manifestants et policiers devant le siège du gouvernement thaïlandais, le 2 décembre 2013 à Bangkok AFP - Christophe Archambault
Publié le
AFP

Des milliers de manifestants thaïlandais ont été autorisés à s'approcher du siège du gouvernement à Bangkok par les policiers qui le protégeaient jusque-là derrière des barricades de béton, ont constaté des photographes de l'AFP.

Les policiers se sont assis et ont laissé les manifestants franchir les barricades en direction de la rue passant devant le siège du gouvernement, fermée jusqu'ici, séparée du bâtiment officiel par une simple grille.

Au coeur de la colère des manifestants, alliance de bourgeois conservateurs proches du Parti démocrate et de groupuscules ultra-royalistes: une haine profonde du frère de la Première ministre Yingluck Shinawatra, le milliardaire Thaksin Shinawatra.

Les manifestants accusent l'ex-Premier ministre Thaksin, renversé par un coup d'État en 2006, d'être toujours celui qui décide en coulisses de la politique du gouvernement.

Au siège du gouvernement, des policiers couraient avec leurs bagages à la main vers des véhicules destinés à leur évacuation, après ce siège de plusieurs jours.

Les mêmes scènes d'abandon de poste ont été constatées au siège de la police métropolitaine de Bangkok, située dans le même quartier, autre cible que s'étaient fixée les manifestants mardi. On y voyait des manifestants serrer la main des policiers. Quelques dizaines d'entre eux sont entrés dans l'enceinte du complexe.

Le chef de la police métropolitaine, le lieutenant général Kamronwit Thoopkrajang, conspué par la foule jusqu'ici en raison de sa proximité avec Thaksin, avait affirmé un peu plus tôt dans la matinée que ses troupes n'empêcheraient pas les manifestants d'entrer car le quartier général "appartient au peuple".

Ces deux derniers jours, la police avait utilisé gaz lacrymogènes et canons à eau contre les manifestants qui tentaient d'entrer au siège du gouvernement et au quartier général de la police métropolitaine.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?