En octobre, l’amitié fait voyager les clubs des aînés aveyronnais

  • Champagne ! La journée, on visite, le soir c’est la fête. Et cela dure depuis 30 ans, chaque automne avec les « voyages de l’amitié ».
    Champagne ! La journée, on visite, le soir c’est la fête. Et cela dure depuis 30 ans, chaque automne avec les « voyages de l’amitié ». Repro Centre Presse
Publié le
Christophe Cathala

Tourisme. Chaque année à pareille époque, ils sont 1 300 à prendre l’autocar pour les « voyages de l’amitié », un concept unique en son genre créé il ya 30 ans par le voyagiste Ruban Bleu.

Un peu fatigués, mais tellement ravis. Les seniors qui descendent du bus qui les dépose à Laissac, vendredi soir à 21 heures passées, ont fait le plein de souvenirs. Quatre jours du côté d’Oléron et Rochefort à visiter les trésors de l’Atlantique et à danser le soir sous les airs d’accordéon de la star aveyronnaise Thierry Bonnefous, embarqué dans l’aventure, excusez du peu.
Comme eux, ils sont 1 300 tout au long du mois d’octobre à s’être inscrits aux « voyages de l’amitié », un concept original créé il y a trente ans par le voyagiste Ruban Bleu sur l’idée de son dirigeant à l’époque, Roland Bouyssou.

Récompenser la fidélité

« C’est en 1985 que mon père a souhaité organiser quelque chose, une fois l’an, pour remercier nos clients de leur fidélité, raconte Jean-Paul Bouyssou, président du groupe Ruban Bleu. Il s’agissait de les emmener dans un endroit sympa pour un prix très compétitif. Pendant des années, c’est l’Espagne qui était choisie, pour ses capacités hôtelières, son climat en automne et ses tarifs... Aujourd’hui, les “voyages de l’amitié” sont ouverts à tous, et c’est du plaisir que les gens ont à faire du tourisme à cette occasion, que naît la fidélité à nos offres de voyages. On a en quelque sorte inversé la tendance ! »

Octobre est resté le mois du rendez-vous, mais plus forcément l’Espagne, délaissée depuis quelques années au profit, suivant les opportunités, de villégiatures françaises. Cette année, l’île d’Oléron et Rochefort tiennent la vedette. Et si ces voyages sont bien ouverts à tous, les clubs de seniors, souvent affiliés aux Aînés ruraux (Générations Mouvement) s’inscrivent majoritairement à l’aventure.

25 autocars en trois semaines

Et en matière d’organisation, tout est millimétré. « On lance la destination en mars, on prend les inscriptions mi-avril », explique Lætitia Quintard qui, avec son directeur d’agence Benjamin Gourdon, pilote les « voyages de l’amitié ». « Vingt-cinq autocars sont au départ durant les trois semaines de l’opération. Chaque voyage de quatre jours mobilise quatre à cinq véhicules, poursuit Lætitia Quintard. Et si le site d’hébergement est le même pour tous, les visites sont échelonnées pour éviter les cohues. Le soir, tout le monde se retrouve donc autour d’une soirée dansante avec un accordéoniste invité : Véronique Pomiès, Sylvie Pullès, Gilles Saby, Thierry Bonnefous et bien d’autres... Le concept plaît aux gens, c’est la convivialité qui est le maître mot ».

Le succès est tel que Ruban Bleu a toujours refusé de faire la promotion de ses « voyages de l’amitié », de peur de ne pouvoir honorer toutes les demandes... Il faut dire que l’esprit d’ouverture qui a présidé à la création de ce concept est conservé au pied de la lettre : le prix se doit d’être compétitif. À moins de 300 euros par personne tout compris, nombre d’aînés n’ont plus de raison, une fois par an, de se priver de voyager.

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?