Les conseils départementaux devront d'abord s'occuper des aides sociales

  • L'action sociale et sanitaire, l'aménagement de l'espace et des équipements, les actions économiques, ainsi que l'éducation, la culture et le patrimoine, étaient les quatre principales compétences qui étaient dévolus aux conseils généraux.
    L'action sociale et sanitaire, l'aménagement de l'espace et des équipements, les actions économiques, ainsi que l'éducation, la culture et le patrimoine, étaient les quatre principales compétences qui étaient dévolus aux conseils généraux. PIXROD L. Saubadu / P. Defosseux
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'action sociale et sanitaire, l'aménagement de l'espace et des équipements, les actions économiques, ainsi que l'éducation, la culture et le patrimoine, étaient les quatre principales compétences qui étaient dévolus aux conseils généraux, amenés à disparaître au profit des conseils départementaux. Un flou persiste en revanche sur les compétences de ces derniers, le texte "Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe)", chargé de les définir, étant encore en cours d'élaboration à l'Assemblée nationale. 

Or comme le révèle un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi, les Français souhaitent que leurs nouveaux conseils départementaux, qui seront élus les 22 et 29 mars prochains, aient pour domaine d'action prioritaire les "aides sociales" et "l'aménagement du territoire". A la question : "Lequel de ces domaines vous semble prioritaire pour votre département à l'issue des élections départementales ?", 30% des personnes interrogées répondent "Les aides sociales et les actions sociales".

Le deuxième domaine jugé prioritaire à leurs yeux est "l'aménagement du territoire (infrastructures, environnement)", pour lequel ils se prononcent à 27%, loin devant "le soutien économique à certaines filières" (13%) et "l'entretien des routes"(12%).  "La culture", "la rénovation des collèges", "les transports scolaires" ne recueillent pour leur part que 3% des votes. 

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle de 2012 se prononcent à 50% pour une action prioritaire des conseils départementaux en faveur des aides sociales et des actions sociales, contre 28% pour ceux de Marine Le Pen, et 24% seulement pour ceux de Nicolas Sarkozy. Les femmes (34%) se montrent également plus sensibles à un engagement des nouveaux conseils départementaux en faveur des aides et des actions sociales que les hommes (24%). 

Sur le même sujet