Le « Comptoir du rugby » transforme l’essai depuis 35 ans à Baraqueville

  • La société de sportwear baraquevilloise, le « Comptoir du rugby<TH>», est dirigée par Alan Hay (à g.). Il a pris la suite de son père Jean-Claude, qui l’a créée en 1980. La société de sportwear baraquevilloise, le « Comptoir du rugby<TH>», est dirigée par Alan Hay (à g.). Il a pris la suite de son père Jean-Claude, qui l’a créée en 1980.
    La société de sportwear baraquevilloise, le « Comptoir du rugby», est dirigée par Alan Hay (à g.). Il a pris la suite de son père Jean-Claude, qui l’a créée en 1980. Reproduction Centre Presse
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Centre Presse Aveyron

Commerce. Cette PME, basée à Baraqueville, emploie 12 salariés.

Il y a tout juste 35 ans, en avril 1980, la société baraquevilloise Cloud’s-AJC Sport voyait le jour. Cette petite PME de 12 salariés (dont 10 à Baraqueville, où est basée la plateforme logistique) est dirigée aujourd’hui par Alan Hay, qui a pris la succession de son père Jean-Claude, le fondateur.

Ce nouvel anniversaire fut l’occasion pour ses responsables de rassembler amis, fournisseurs, clients et décideurs locaux afin de regarder dans le rétroviseur et de présenter les nouveaux projets.

Son métier est de créer, faire fabriquer, distribuer des marques de vêtements sportwear. À cet effet, l’entreprise dispose de sa propre styliste. Jeans, polos, chemises, casquettes et autres ceintures. Lors de chaque saison, Cloud’s-AJC Sport propose quelque 300 nouvelles références. L’entreprise distribue ses propres marques, dont « Comptoir du rugby » sa marque premium, mais aussi « 15-13 » ou bien encore « Cloud’s ».

Son domaine d’activités s’étend du commerce de gros, à travers la vente de ses propres marques à des commerçants indépendants, à la vente directe dans ses boutiques en propre en passant, par des créations spéciales pour de grandes entreprises nationales. Depuis 2010, Cloud’s-AJC Sports a renoué avec la vente au détail. En effet, à Baraqueville, la Diligence a fait place au magasin Comptoir du Rugby, où l’on peut trouver tout l’univers du rugby, des maillots et équipements de joueurs, aux collections prêt-à-porter originales et aux prix abordables, aux vins et bières des pays du rugby…

Des vêtements pour le Parc Astérix, Veolia, EDF

Ce concept de magasin a fait florès à Albi, dans la rue Timbal. Un troisième point de vente est sur les rails. Il devrait voir le jour en Bretagne. À terme, la société baraquevilloise envisage également de s’installer à Toulouse, une implantation qui nécessite un investissement particulièrement conséquent.

Le savoir-faire de cette PME à taille humaine réside notamment dans sa réactivité qui lui permet de réaliser des fabrications spéciales de vêtements pour de grandes entreprises, comme le Parc Astérix, Veolia, EDF, Peugeot, RAGT, avec des designs exclusifs et même de toutes petites séries.

L’entreprise baraquevilloise se trouve aujourd’hui confrontée à un double défi de taille: la concurrence de la vente sur internet, de plus en plus importante, et la disparition parfois brutale des commerçants indépendants, qui constituent la plus grande part de son chiffre d’affaires.

Pour relever ces défis, Cloud’s-Ajc Sport souhaite développer ses boutiques en propre et consolider son site internet marchand (www.comptoirdurugby.fr). L’entreprise doit aussi augmenter la notoriété de ses différentes marques aveyronnaises, un « défi particulièrement ambitieux quand on ne dispose pas des budgets colossaux des multinationales du sports- wear.»

Dans tous les cas, Alan Hay fait preuve d’un dynamisme et d’une volonté, qui devraient lui permettre de poursuivre longtemps encore cette belle aventure entrepreneuriale familiale.

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