L’Aveyron, champion de l’énergie verte

  • Avec ses grands barrages, ici celui de Castelnau-Mandailles, sur le Lot, et ses centrales EDF, l’Aveyron concentre plus de 10% de la puissance hydroélectrique en France.
    Avec ses grands barrages, ici celui de Castelnau-Mandailles, sur le Lot, et ses centrales EDF, l’Aveyron concentre plus de 10% de la puissance hydroélectrique en France. JB
Publié le
Joël Born

Développement durable. Avec ses nombreux barrages hydroélectriques, ses nombreux champs d’éoliennes et ses installations photovoltaïques, le département de l’Aveyron est l’un des premiers de France en matière d’énergies renouvelables.

Critiquée (notamment pour son financement) mais finalement votée (le texte va désormais repasser devant le Sénat avant de revenir à l’Assemblée pour une adoption définitive), la loi sur la transition énergétique prévoit de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2025.

Elle est aujourd’hui de 76% (13,1% pour l’hydroélectricité, 5% pour le gaz naturel, 4% pour le charbon). Un record planétaire ! Et de très loin, quand on sait que la moyenne mondiale de la part d’énergie d’origine nucléaire est seulement de 13,4%; la moyenne européenne de 27,8%. C’est dire qu’il y a encore du chemin à parcourir pour accorder aux énergies renouvelables une place significative.

L’Aveyron en pointe grâce à ses barrages

Depuis longtemps, l’Aveyron a pris une longueur d’avance en matière d’énergie renouvelable grâce aux barrages et centrales EDF, le département concentrant plus de 10% de la puissance hydroélectrique totale installée en France. À savoir près de 3000MW, soit environ l’équivalent de trois tranches nucléaires.

Avec quelques mastodontes comme les centrales de Montézic (910MW) et du Pouget (445MW), auxquels viennent aujourd’hui s’ajouter environ 150 micro-centrales hydroélectriques. Le département de l’Aveyron con- tribue ainsi très largement à faire de Midi- Pyrénées la deuxième région de France en terme d’équipements hydroélectriques (au total, 4662 MW de puissance installée).

En 2014, la production d’électricité d’origine renouvelable en Midi-Pyrénées a atteint un record de 12294GWh, représentant 44 % de de la production d’électricité de la région. Le parc de production d’électricité renouvelable de la région est le deuxième de France (5717MW) et la production des énergies renouvelables hors hydraulique (éolien, photovoltaïque et thermique renouvelable) a augmenté de 9,4%.

Premier producteur éolien

Fin 2014, l’Aveyron restait le premier producteur éolien de Midi-Pyrénées avec une puissance de 207 MW (94 éoliennes), devant le Tarn (172 MW) et la Haute-Garonne (35MW). Avec 4,4 % de la puissance éolienne raccordée en France (413MW sur 9 143 MW), Midi-Pyrénées ne pointe toutefois qu’au 10e rang national. Avec 267MW autorisés et 63MW en cours d’instruction, au 31décembre 2014, l’Aveyron devrait encore renforcer son leadership régional.

Centrales au sol photovoltaïques

Il faudra s’y faire. Comme on s’y est fait pour les éoliennes. D’ici quelques années, des centrales au sol photovoltaïques occuperont l’espace aveyronnais. Fin 2014, Midi-Pyrénées était la troisième région photovoltaïque de France, après l’Aquitaine et la Provence- Côte d’Azur. La puissance installée était alors de 576 MW, dont 152 MW pour les centrales photovoltaïques.

Avec 108 MW de puissance installée l’Aveyron se classe juste derrière la Haute-Garonne (125 MW). Dans le département, deux petites centrales sont déjà en service à La Bastide-Pradines (0,24 MW) et Rieupeyroux (1,19MW). Trois nouveaux projets de centrales au sol ont été accordés et sont en attente de travaux, à Sévérac-le-Château, Saint-Rome-de-Cernon et la Loubière, pour une puissance de 12,9 MW. Deux autres projets conséquents sont en cours d’instruction à Decazeville-Aubin (dans les anciens sites miniers) et Vaureilles pour une puissance totale de plus de 22 MW.

Quinze projets de méthanisation

En septembre 2014, Ségolène Royal a annoncé le lancement d’un appel à projets pour le développement de 1 500 installations de méthanisation en 3 ans. L’Aveyron n’est pas en reste. Outre une unité déjà en service, à la fromagerie des Bergers du Larzac, à La Cavalerie, quinze projets, à divers degrés d’avancement, sont en gestation : 13 projets agricoles, dont 8 collectifs (les plus aboutis étant ceux de Montbazens et de Sainte-Geneviève-sur- Argence), un semi-collectif et 4 individuels ; un projet territorial (réunissant agriculteurs et collectivités) et un projet industriel. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?